Équipe et Conseil de direction

Joanne Levy
DOC Winnipeg Representative

[traduction à venir]

Joanne Levy is a producer, executive and consultant with extensive experience in the broadcast and production industries. Her company, Scorpio Productions Inc., works in association with Buffalo Gal Pictures, one of the most active production companies in Manitoba. She specializes in the creation of programs for all distribution platforms in all formats and genres. Joanne has been a TV journalist, independent producer and senior broadcast executive. As a broadcaster, she commissioned hundreds of hours of original, independently produced Canadian programs in all genres that have collected numerous awards. She mentors emerging producers, serves on industry committees and studies the changes in media production trends, financing and regulation.

Connie Edwards
Présidente
Connie Edwards est productrice et réalisatrice au sein de Souleado Entertainment, une société de production réputée d’Edmonton en Alberta. Elle est riche de plusieurs années d’expérience d’une carrière à la télévision et en production de séries documentaires plusieurs fois récompensées. Connie Edwards est une ardente défenseure des industries de la production audiovisuelle. Présidente sortante et membre durant plusieurs années du conseil d’administration de l’Alberta Media Producers Industry Association (AMPIA), elle a également siégé de nombreuses années sur le comité de télédiffusion et des affaires réglementaires et sur celui du mentorat de la CMPA (Canadian Media Producers Association). Actuellement présidente de DOC, elle a siégé 5 ans au Conseil d’administration de la Edmonton John Howard Society et est présidente sortante du fonds CTV Good Neighbours Fund. En 2006, elle a été mise en nomination pour le RBC Canadian Woman Entrepreneur of the Year. Enfin, Connie poursuit son travail, tant au niveau professionnel que privé pour donner une voix à ceux qui sont marginalisés.
Anne Pick
Vice-Présidente

Cinéaste indépendante plusieurs fois primée, Anne Pick a délaissé une brillante situation en journalisme pour les principaux journaux et postes de télévision australiens pour parcourir le monde puis rapidement faire carrière à la CBC aux informations et reportages avant de démarrer à son compte la réalisation de documentaires. Elle produit, réalise, rédige et scénarise des documentaires et des émissions factuelles depuis plus de 25 ans. Ses films ont été primés entre autres au Gemini Awards au Canada et à l’Australia’s AFI. Dans le cadre de sa société de production, Real to Reel Productions inc., Anne est reconnue pour la production de films et de séries populaires de tout genre. Elle dit que par son métier de journaliste, alors qu’elle écrivait un journal de la première à la dernière page, elle a développé un grand intérêt pour des sujets d’ordre social et politique, pour l’histoire, la musique, les sports et l’histoire naturelle. Sa carrière l’a conduite à interviewer plusieurs Premiers ministres, des chanteurs de renommée mondiale, des acteurs et des artistes, et d’autres héros et survivants méconnus, qui demeurent une source d’inspiration pour elle. Elle a toujours été une ardente partisane de la communauté du documentaire, en tant que membre de DOC Canada, et en tant qu’ancienne coprésidente et membre fondatrice du conseil d’administration de Hot Docs. Elle siège présentement au Conseil d’administration national de DOC à titre de co-vice-présidente ainsi qu’au conseil d’administration de ImagiNative Film & Media Festival.

David Vaisbord
Représentant de la section DOC Colombie-Britannique

pour l'instant cette information est disponible en anglais seulement

David Vaisbord is a Canadian (and hyperlocal) documentary media maker, writer, educator and enthusiast. He lives in Vancouver with his wife and two children.

Ariella Pahlke
Secrétaire et Représentante de la section DOC Atlantique

Ariella Pahlke est documentariste et artiste de la vidéo, conservatrice et éducatrice; elle vit à Terence Bay, en Nouvelle-Écosse. Avec une formation en philosophie, Ariella a passé les dernières dix-neuf années à créer des documentaires et des courts métrages indépendants, tout en collaborant à des performances multimédias et en travaillant comme conservatrice, consultante et enseignante. Ses films et vidéos ont été vus à la télévision, lors de festivals et dans des galeries d’art dans tout le Canada et aux États-Unis, en même temps qu’en Norvège, en Inde, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. Son expérience de l’enseignement s’étend à la formation à la vidéo dans le système scolaire public, à l’animation de documentaires en collaboration avec des groupes communautaires, au mentorat auprès de diverses organisations dirigées par des artistes et à l’enseignement dans des classes de vidéo et de documentaire au Nova Scotia College of Art and Design et au Arctic College, à Iqaluit, au Nunavut. Elle a agi comme consultante en vidéo pour Centraide, l’école de médecine de Dalhousie, le Programme d’accès communautaire et Creative Partnerships à Londres. Ariella est membre actif du Centre for Art Tapes, de Visual Arts Nova Scotia et de DOC. Elle travaille actuellement à un projet de documentaire interactif avec l’ONF intitulé What will remain?, qui approfondit la question de la mémoire et du choix dans le contexte du vieillissement et de la démence, et elle complète un documentaire expérimental indépendant intitulé What you did before you were born.

Josephine Anderson
Élue

Documentariste couronnée de plusieurs prix et conteuse numérique, Josephine Anderson vit à Vancouver, en Colombie-Britannique. L’an dernier, elle a été parmi les quatre cinéastes sélectionnés pour participer au NFB/CFC Creative Doc Lab, pour lequel elle développe présentement un long métrage documentaire. Son premier documentaire interactif, The Sticking Place (2012), a reçu la mention Webby Award Honoree, s’est mérité deux Pixels Awards et a été mis en nomination pour un Digi Award. Après un premier cycle en littérature anglaise de l’Université de Colombie-Britannique, Josephine a obtenu un diplôme de l’Université Capilano au programme de cinéma documentaire. En 2013, elle a reçu le prix One to Watch de l’Université Capilano qui honore les anciens étudiants qui connaissent des débuts professionnels remarquables. Joséphine a également participé au Berlinale Talent Campus et au DOXA Connexions. Actuellement elle siège au conseil d’administration de DOC.

Marie-Hélène Cousineau
Élue
Marie-Hélène Cousineau est vidéaste et cinéaste. Depuis 1991 elle a produit et réalisé une vingtaine de films avec des femmes inuit, partenaires dans une maison de production « Arnait Video » dont les films se sont fait remarqués dans plusieurs festivals internationaux, galeries d’art et musées. Elle a travaillé principalement à Igloolik mais aussi à Pond Inlet, Iqaluit, Inukjuak et Puvirnituq.
 
« Mon cheminement n’est  pas linéaire; j’ai d’abord étudié l’ histoire de l’art et expérimenté avec la sculpture, la performance, l’installation vidéo et la photographie. Puis, je me suis concentrée sur la production de vidéos expérimentaux et documentaires.  Au début des années 90, vivant dans l’Arctique, dans la région de Baffin,  la vidéo est devenue mon outil pSOLour comprendre où j’étais et explorer ce nouvel environnement culturel et naturel. Mon travail de collaboration dans une culture autochtone m’a amené à approfondir ma réflexion sur les modes de production d’un art socialement responsable, sur comment nos rapports à  ' l’autre ', à l’altérité, impactent notre créativité et permettent de relever des défis autant formels que politiques. »
 
Le plus récent documentaire co réalisé par Marie-Hélène et Susan Avingaq, s’est mérité le Grand Prix du meilleur long métrage canadien aux RIDM 2014 et meilleur programme documentaire aux Prix Écrans canadiens 2016.
Carmen Garcia
Représentente de la section DOC Québec

Carmen Garcia grandit à Paris où elle fait des études de lettres. Pendant quelques années, elle est membre d'une troupe de théâtre amateur.

Arrivée à Montréal en 1973, elle travaille dans le domaine de l'édition et du journalisme et poursuit des études en traduction et en communication.

Depuis 1983, elle collabore à la production de films documentaires. Elle agit à la fois comme productrice, recherchiste et scénariste. À partir de 1993, elle aborde la réalisation tout en continuant de produire et de scénariser. En 2001-2002, elle travaille comme analyste à Téléfilm Canada. Depuis 2003, elle a replongé dans le monde de la production pour relever de " vieux défis "

Barbara Hager
Élue

Barbara Hager Métisse/Crie) est une productrice, auteure, réalisatrice documentaire et scénariste. Basée à Victoria, sa société de production Arrow Productions a réalisé des documentaires et séries de reportages depuis 2003. Barbara à produit, écrit et réalisé plus de 130 épisodes télévisuels dont 1491: The Untold Story of the Americas (2016), All Our Relations II (2016), Down2Earth I and II (2010, 2013), et New Canoe, saisons 2 – 8 (2003 – 2009). Parmi ses documentaires d’une heure, citons, From Bella Coola to Berlin (2006), Sounds Like Motown (2008) et Truth, Dance & Reconciliation (2016). Les émissions produites par Barbara ont été diffusées par APTN, CBC, Knowledge Network, SCN et Bravo. Elle a été présidente de l’AAMP (Alliance of Aboriginal Media Professionals) depuis 2010 et est également membre du Conseil d’administration du Victorian Film Festival. En 2014, elle a fait partie du comité des producteurs aborigènes qui a négocié une entente commerciale avec APTN.

Nimisha Mukerji
Élue
Les films de Nimisha Mukerji, réalisatrice de télévision plusieurs fois primée, ont été diffusés par National Geographic et VICE. Le premier long métrage documentaire de Nimisha, 65_RedRoses, a été une des premières sélections officielles au Oprah Winfrey’s Documentary Club sur la chaîne OWN. Commandé par CBC et distribué par PBS International et Ro*co, 65_RedRoses le film est maintenant disponible sur Netflix et Hulu. Le second long métrage documentaire de Nimisha, Blood Relatives, a été produit pour Knowledge Network. Le film a été en compétition à Hot Docs 2013 puis a reçu trois mises en nomination aux Prix écrans canadiens, dont celle de la Meilleure réalisation d’émission documentaire, une seconde nomination pour Nimisha dans cette catégorie. Parmi ses courts métrages de fiction, citons The Arrival Hour (sélectionné pour le TIFF Audience Award Emerging Filmmakers Competition), In The Deep (programmé dans le cadre de CBC Canadian Reflections) et sa coscénarisation et production Beauty Mark (Sélection officielle du programme Talent Tout Court de Téléfilm Canada, Cannes 2012).
 
En 2015, Nimisha Mukerji a été récipiendaire du prix DGC Mentorship Award et son plus récent film, Tempest Storm, distribué par Mongrel Media, a été inscrit sur la liste 2016 des 20 meilleurs films de Hot Docs.
Nadine Pequeneza
Représentante de la section DOC Toronto

[traduction à venir]

Nadine Pequeneza is an award-winning Director, Writer and Producer best known for her observational films offering unique access to character-driven stories about social justice. With more than 15 years international experience, she has garnered multiple nominations and awards, including; a Canadian Screen Award for Best Writing in a Documentary Program, seven CSA and Gemini nominations, a Gold Hugo from the Chicago International Film Festival, a Golden Sheaf from the Yorkton Film Festival, and a Silver Gavel Award honourable mention from the American Bar Association. Her films have screened at festivals around the world, including: Hot Docs International Film Festival, Montreal International Documentary Festival, Milan International Film Festival, Florida Film Festival, Atlanta Film Festival and Tel Aviv International Film Festival.

As the founder of HitPlay Productions, Nadine has produced and directed the company’s feature documentary projects, including: Road to Mercy, 15 to Life: Kenneth’s Story, Up In Arms, Inside Disaster, and Raising Cassidy. Her films have broadcast on CBC, SRC, TVO, PBS and Knowledge Network. She is currently in production on a feature film about social impact bonds, titled The Grand Experiment.

Nadine is a Fledging Fellow and member of the DOC Toronto board.

Lorna Thomas
Représentante de la section DOC Alberta
[traduction à venir]
Lorna is a producer, director and writer of television documentaries and information videos, with a special affinity for stories that demonstrate effective social action. She has collaborated with many other film and video organizations and broadcasters including the National Film Board of Canada, CBC, Global TV, CTV, and Bravo. In addition to working as a filmmaker, Lorna also teaches workshops and classes on producing and directing documentaries and creating Digital Stories. A resident of Edmonton, Alberta, Lorna has been the Chair of DOC-Alberta (on and off) since 2013.