DOC Code de conduite

Préambule : DOC affirme son engagement collectif à positionner l’équité au centre de l’ensemble de son travail et à reconnaitre que l’équité en matière d’emploi implique nécessairement un déplacement du pouvoir et des ressources qui engendreront des défis, des résistances et des conflits. Pour anticiper ces défis, ce Code de conduite équitable a pour objectif l’établissement de principes directeurs qui guideront la conduite du siège national de DOC, des membres des Conseils de direction des chapitres, des membres des différents Comités permanents ou ad hoc ainsi que des autres membres de l’association, sur les questions de responsabilité et de l’engagement de respect envers les uns et les autres.

Définitions des termes-clés de l’équité

Anti-oppression : un cadre orienté vers l’action qui reconnait que l’oppression et les inégalités de pouvoir existent dans la société et qui vise à éradiquer l’oppression en examinant et en défiant les dynamiques du pouvoir tout en soutenant et en favorisant l’autonomie de ceux qui sont aux prises avec l’oppression (Anti-Violence Project, Politique de la fonction publique de l’Ontario pour la lutte contre le racisme). Pour DOC, cela signifie militer en faveur de pratiques anti-oppressives et une plus juste distribution des ressources pour l’ensemble des créatrices et créateurs de documentaires, avec une attention particulière pour les documentaristes les plus impactés par les systèmes d’oppression.

Décolonisation : c’est le « rapatriement de la terre et de la vie autochtone. » Elle implique le démantèlement des structures et des relations coloniales. Dans un contexte de colonies de peuplement, la décolonisation est inévitablement bouleversante et ne peut être réduite aux questions de droit civique et de justice sociale. La décolonisation est « imputable de la souveraineté et de l’avenir des peuples autochtones », c’est-à-dire de leur autodétermination et de leur autogestion. Pour les personnes non autochtones, soutenir la décolonisation « peut nécessiter de se placer de manière compliquée dans un contexte de colonisation, souvent simultanément en tant qu’oppressé.e et complice. » La décolonisation suppose un déplacement du pouvoir de la dominance coloniale vers l’indépendance politique, économique, culturelle et psychique des peuples autochtones. Pour DOC, la décolonisation implique de tenir compte des rôles historiques et contemporains du documentaire dans les projets coloniaux et une reconnaissance du rôle des contes pour le soutien à la souveraineté autochtone. (Racial Equity Toolkit, Tuck et Yang, 2012 ; Walia, 2012)

Diversité : La diversité fait référence à l’existence d’un large éventail de qualités et caractéristiques humaines. Le terme diversité peut être un descripteur ou une aspiration. Le terme diversité en tant que descripteur peut être appliqué à un groupe de personnes ou une organisation, mais ne devrait pas être utilisé pour décrire une personne. La diversité en tant qu’aspiration fait référence aux désirs et aux efforts pour augmenter la représentation et la visibilité de la différence. Pour DOC, un engagement à la diversité s’inspire de l’engagement à l’équité, à la décolonisation et à l’anti-oppression et donc, nécessite un changement structurel et un décentrement de l’histoire blanche et coloniale.

Équité : L’équité est à la fois un « principe et un processus qui préconisent des conditions justes pour toutes les personnes afin qu’elles puissent participer pleinement à la société. Le principe d’équité admet que bien que toutes les personnes aient le droit d’être traitées également, ce ne sont pas toutes les personnes qui ont un accès identique aux ressources, aux opportunités ou aux bénéfices. » En tant que principe, nous reconnaissons que « l’assurance d’un traitement juste, inclusif et respectueux de toutes les personnes » impliquera « la considération de la diversité des personnes et des groupes. » En tant que processus, nous nous engageons à créer différentes voies pour pouvoir devenir membre de DOC de manière à promouvoir « l’équité économique, politique et sociale. » (Conseil des Arts du Canada ; The 519 Glossary).

Inclusion : L’inclusion est « une approche qui vise à rejoindre et à inclure toutes les personnes, honorant la diversité et la singularité, le talent, les croyances, les racines, les compétences et les manières de vivre de différentes personnes et différents groupes » (Le Glossaire 519). Pour DOC, l’inclusion de conteurs et de conteuses issu.e.s de la diversité doit être davantage qu’une diversité de façade, définie par Jesse Wente comme une « représentation sans aucun pouvoir », mais doit plutôt être considérée comment un engagement envers l’inclusion qui peut changer à la fois le regard et se concentrer sur l’art de raconter.

Intersectionnalité : L’intersectionnalité reconnait que les principaux axes de divisions sociales, comme la race, la classe, le genre, la sexualité, le handicap et l’âge « n’opèrent pas en entités distinctes s’excluant mutuellement, mais s’additionnent plutôt les unes les autres et travaillent ensemble. » L’application de l’intersectionnalité dans le processus narratif implique de prendre en considération la manière dont de multiples identités interagissent pour créer des expériences distinctes, mais aussi comment la construction sociale et la reproduction de multiples catégories de différences sont interconnectées dans un système plus large de pouvoir et de privilèges. (Hills Collins et Bilge, 2016 ; Ajele et McGill, 2020).

Justice raciale : la justice raciale est une manière de voir et de transformer la société pour éliminer les hiérarchies et faire progresser une libération collective par laquelle les Noir.e.s, les Autochtones et les personnes racialisées peuvent atteindre la dignité, les ressources, le pouvoir et l’autodétermination pour prospérer et créer. (Race Forward, n.d.).

Principes fondamentaux d’équité :

L’engagement de DOC pour l’équité est inspiré et évalué en fonction des principes suivants :

  1. Volontaire et axé sur l’action : L’équité est un engagement sur des actions en cours pour corriger les déséquilibres de pouvoir. DOC reconnait que des inégalités systémiques existent et s’engage à confronter la dynamique de pouvoir inégal entre les groupes et les structures qui le soutiennent et à travailler pour des transformations matérielles
  2. Responsabilité : L’équité nécessite une ouverture à accepter les commentaires sur l’impact de nos actions et un engagement à prendre la responsabilité de nos propres comportements, de nos paroles et de nos enseignements, tout en priorisant les principes de responsabilisation relationnelle.
  3. Évaluation continue : Placer l’équité au centre implique de prendre les mesures pour quantifier, évaluer et comprendre les structures et les actions qui soutiennent ou entravent les membres de DOC, provenant de groupes en quête d’équité ou de souveraineté, la participation pleine et entière à la vie de DOC.
  4. Axé sur l’impact : L’équité implique un engagement à créer des programmes, des politiques et des services pour soutenir les groupes qui sont les plus impactés par les systèmes d’oppression imbriqués, notamment le colonialisme, la suprématie blanche, le patriarcat, le validisme et l’hétéronormativité.
  5. Structurellement intégrée : Placer l’équité au centre implique l’intégration de considérations et d’examens dans tous les aspects de l’association.
  6. Engagement respectueux : Un engagement pour l’équité implique l’obligation d’utiliser un langage respectueux et d’entretenir un dialogue constant avec les membres du CA de DOC, des Conseils de direction des chapitres et, plus largement, avec l’ensemble des membres, de manière accueillante et respectueuse envers la diversité des connaissances, des cultures, des capacités et des expériences.

Responsabilités des membres du Conseil d’administration national de DOC :

En soutien à nos Principes fondamentaux d’équité, les membres du Conseil d’administration national de DOC s’engagent à :

  1. Collaborer respectueusement avec leurs consœurs et confrères du Conseil d’administration national de DOC, des Conseils de direction des chapitres et des membres de DOC en faisant montre d’attention et de considération mutuelle dans toutes les réunions ou rassemblements et dans leurs communications ;
  2. En tant que membre du CA, s’impliquer au moins une fois par année dans au moins un projet d’éducation ou de développement des communautés pour consolider la compréhension et la connaissance de l’équité en relation avec le cinéma documentaire et le storytelling ;
  3. S’assurer que nos Principes fondamentaux d’équité sont intégrés et respectés par leur chapitre de DOC par la mise en place d’engagements d’équité régionaux en conformité avec ce Code ;
  4. Développer un plan stratégique qui examine et évalue les engagements actifs des groupes en quête d’équité ou de souveraineté ;
  5. Prioriser les voix des peuples les plus défavorablement touchés par les structures du pouvoir inéquitables et permettre à ces voix de guider les approches de DOC pour s’attaquer au problème de ces structures du pouvoir inéquitables.
  6. Démontrer une conscience de soi dans les discussions sur l’équité en reconnaissant qui est présent ou absent de la salle et ce qui discuté ou ignoré ;
  7. Accepter les commentaires individuels ou collectifs sur les problèmes de conduite équitable sans avoir une attitude défensive ou de représailles ;
  8. Traiter toute contribution de l’ensemble des membres de DOC avec soin, en prenant en compte que l’expression des problèmes d’équité, qu’il s’agisse de grandes injustices ou de microagressions, est toujours risquée et épuisante ;
  9. Respecter et encourager les procédures de soin pour les conversations, forums et événements où sont discutées et examinées les questions d’oppression imbriquées comme le colonialisme et le racisme ;
  10. Prendre au sérieux les problèmes et y répondre en conformité avec les procédures exposées dans le document Politique anti-harcèlement et anti-discrimination de DOC (AHAD) ou encore dans les statuts associatifs de DOC.

Nous demandons à tous des membres du Conseil d’administration national et des Conseils de direction des chapitres d’examiner et d’affirmer leur engagement au Code de conduite par écrit avant la première assemblée du Conseil d’administration suivant l’Assemblée générale annuelle :

  • Si par cet examen les membres du Conseil identifient certaines parties du Code auxquelles elles et ils s’opposent, ou suggèrent une révision, elles et ils devront demander que leurs objections ou demandes de révision soient mises à l’ordre du jour de la prochaine assemblée du Conseil. Au moment de l’assemblée, le Conseil peut collectivement décider, en se basant sur la majorité des voix, tel que défini dans nos statuts, de :
    • Réviser le Code selon les commentaires des membres du Conseil ;
    • ou de maintenir le Code en l’état actuel.
  • Les membres du Conseil qui sont réticent.e.s ou qui sont dans l’impossibilité d’affirmer leur engagement au Code de conduite, suivant la considération collective des révisions proposées par le Conseil, seront prié.e.s de démissionner de leurs fonctions au Conseil.

Ne pas faire respecter les principes d’équité définis dans ce Code peut suffire pour demander à un.e membre du Conseil de démissionner de son poste au Conseil d’administration. En pareil cas, la procédure établie comprend :

  1. Évaluer, une fois la preuve faite, si le problème donné pourrait constituer une violation de la Politique anti-harcèlement et anti-discrimination de DOC (AHAD) ;
  2. Informer le ou la membre du Conseil en question de la nature du problème ;
  3. Donner au membre la possibilité de répondre au problème et, si nécessaire, assumer la responsabilité et rendre compte de leur conduite ;
  4. Examiner si le ou la membre du Conseil peut avoir causé un préjudice et, si nécessaire, si des efforts de réparation ont été faits ;
  5. Évaluer si le ou la membre du Conseil a eu une conduite qui affecte sa capacité à siéger au Conseil.

Procédures additionnelles

Toutes et tous les membres du Conseil National et des Conseils des chapitres doivent se conformer à la Politique anti-harcèlement et anti-discrimination de DOC (AHAD). Les allégations et les problèmes qui pourraient, si avérés, constituer une violation de la politique AHAD seront traitées conformément aux procédures définies dans la politique AHAD.

Le règlement de conflits qui ne sont pas reliés aux valeurs fondamentales d’équité sera traité conformément au mécanisme de résolution de conflit défini dans les statuts de l’association (Section 9).