L’association

L’Association des documentaristes du Canada (DOC) est la voix collective des créateurs et créatrices de documentaires indépendants au Canada. DOC naît en 1983 sous le nom de Canadian Independant Film Caucus(CIFC) pour défendre les intérêts de la communauté grandissante de documentaristes. DOC réunit aujourd’hui, plus de 1100 membres répartis dans six chapitres d’un océan à l’autre.

Le siège national de DOC effectue un travail de recherche et de représentation politique visant à renforcer l’écosystème de la production documentaire alors que les chapitres locaux apportent une aide à la communauté et offrent des ateliers de développement professionnel et des activités de réseautage. Pour ses membres, DOC négocie également des tarifs exclusifs et des réductions sur les frais d’inscription et les services professionnels. Chaque jour, nous travaillons à créer les conditions pour que les documentaires – et celles et ceux qui les créent – prospèrent.

Points de repère

1983

Le CIFC (Canadian Independent Film Caucus) naît à Toronto et, par son travail, obtient la création de l’enveloppe de diffusion documentaire de la SDICC (Société de développement de l’industrie cinématographique canadienne, maintenant Téléfilm Canada).

1990

Le CIFC lance le POV Magazine, la plus importante et plus ancienne revue consacrée à la culture documentaire.

1992

Les actions du CIFC permettent l’éclosion de plusieurs créneaux pour les documentaires sur les chaînes publiques, dont les émissions Witness et Passionate Eye sur la CBC.

1994

Le CIFC crée le festival Hot Docs qui est maintenant l’évènement le plus important consacré au documentaire en Amérique du Nord.

Le CIFC devient DOC.

2004

DOC Québec a cofondé le Forum RIDM (Rencontres internationales du documentaire de Montréal), le plus grand marché du documentaire francophone en Amérique du Nord.

2010

Par son travail, DOC obtient la création du Programme de documentaires d’auteur de langue anglaise du FMC.

2013

Le chapitre de l’Ontario ouvre le DOC Institute, premier centre de perfectionnement professionnel entièrement dédié au documentaire.

2019

DOC inaugure un programme offrant aux membres des Premières Nations une adhésion gratuite de deux ans pour favoriser une meilleure représentation et davantage d’équité dans l’industrie cinématographique canadienne.

Mandat

L’Association des documentaristes du Canada (DOC) est une association sans but lucratif, portée par ses membres, un organisme de services nationaux dans le domaine des arts (OSNA), avec un statut d’organisme de bienfaisance.

Son mandat est de :

• Soutenir, promouvoir et développer l’art de la création documentaire ;
  • Représenter ses membres pour entretenir un environnement propice à la production documentaire ;
  • Renforcer le secteur dans le cadre plus large de l’industrie canadienne de l’image.

MISSION

L’Association des documentaristes du Canada (DOC) est la voix collective des créateurs et créatrices de documentaires indépendants au Canada. DOC:

1

Assure la promotion des créateurs et créatrices de documentaires, de la culture documentaire et de la communauté des documentaristes.

2

Encourage les contributions créatives, sociales et culturelles du documentaire, dont son rôle de générateur d’un engagement civique et d’une société démocratique.

3

Favorise la progression des droits des documentaristes du Canada provenant de groupes marginalisés, sous-représentés ou mal représentés auprès des agences gouvernementales en réalisation et en production.

4

Défend un écosystème prospère pour la production et la distribution de documentaires sur toutes les plateformes.

5

Plaide pour un accès équitable aux ressources, une compensation juste et des espaces de travail plus sécuritaires pour les créateurs et créatrices de documentaires.

6

Assure la promotion d’une culture de réalisation documentaire qui repose sur une exploration créative et honnête, sur l’inventivité, le respect, la mutualité et sur des pratiques documentaires responsables et éthiques.

7

Relie et soutient une large diversité de créateurs et de créatrices de documentaires partout au Canada.

8

Et entretient des contacts avec des documentaristes et des associations sœurs internationales.

VISION

Le documentaire est largement reconnu comme une part essentielle du tissu social canadien, stimulant la compréhension et mettant en œuvre le discours démocratique et l’action sociale.

La dynamique communauté canadienne des créateurs et créatrices de documentaire bénéficie d’un écosystème financier viable et les circuits de distribution portent les documentaires canadiens dans toutes les communautés, grandes ou petites, à travers le pays et à l’international.

La production documentaire est enracinée dans une culture qui attache de l’importance à l’exploration créative, à la diversité des voix et des expressions et à des pratiques éthiques profondément ancrées dans le respect, la mutualité et la collaboration.

L’histoire canadienne de l’art documentaire est reconnue et célébrée par la société alors que les nouvelles générations de créateurs et de créatrices sont stimulées à constamment réinventer le genre.

Valeurs organisationnelles

Ces valeurs nous guident et nous inspirent continuellement dans l’ensemble de nos activités, internes ou externes, nos actions, nos programmes et notre travail de représentation.

• LE RESPECT
  • L’INCLUSIVITÉ