FMC

Le Fonds des médias du Canada (FMC) est le bailleur de fonds clé des documentaires faits au Canada. DOC surveille de près les politiques du FMC et joue son rôle de porte-parole à chaque fois qu’un changement menace de nuire à la production de documentaires indépendants, comme une réduction du financement ou une augmentation de la quantité de production à l’interne ou par des affiliés à laquelle les télédiffuseurs ont droit. Au moment de la création du FMC en 2009, DOC a mobilisé les documentaristes partout au pays et a joué un rôle déterminant pour obtenir que soit créé le Fonds du programme de documentaires d’auteur de langue anglaise pour le marché anglophone.

 

Passez en revue les efforts déployés par DOC pour la défense d’un financement équitable du documentaire de la part du Fonds des médias du Canada.

Soumission au FMC 2015
Le 4 avril 2016

En automne 2015, le FMC a entrepris une consultation pancanadienne pour aider a façonner les politiques et les programmes du FMC pour 2016-2017 et au-delà. DOC a participé dans des groupes de travail formés d’intervenants de l’industrie pour affrondir certaines questions relatives aux programmes.  Cliquez ici pour la soumission finale de DOC dans ce processus de consultation.

Les consultations du FCM 2015
Le 18 août 2015

Le Fonds des médias du Canada (FMC) entreprend cet automne une consultation pancanadienne qui débutera à Toronto, le mercredi 9 septembre. Les commentaires reçus des parties intéressées contribueront à façonner les politiques et les programmes du FMC pour 2016-2017 et au-delà.  Comme nous l'avons fait pour les consultations antérieures, DOC mobilisera les membres afin de présenter des interventions stratégiques lors des consultations à travers le pays. Cliquez ici pour en savoir plus.

DOC soumet ses recommendations finales au FMC
Le 1 novembre 2013

DOC soumet ses recommendations finales au FMC pour mieux soutenir la production documentaire dans le context des politiques du Fonds. Pour lire les recommendations de DOC, cliquez ici (en anglais seulement). 

Compte-rendu de DOC sur les politiques du FMC
Le 24 septembre 2013

En 2013, le FMC a entrepris sa révision bisannuelle de ses politiques en collaboration avec les intervenants de l'industrie. Durant ces consultations, DOC a entrepris une analyse rigoureuse de la préférence anti-documentaire présente à l'intérieur des politiques du FMC. Ces trouvailles ont étés partagées avec le FMC durant les consultations publiques et leurs groupes de travail. Pour lire le compte-rendu de DOC, cliquez ici.

DOC réagit aux changements proposés par le FMC.
Le 7 novembre 2011

Le 7 novembre, 2011

DOC réagit aux changements proposés par le FMC.

Pour lire la lettre rédigée par DOC, cliquez ici (en anglais seuleument).

DOC applaudit le gouvernement fédéral pour son soutien continu du FMC
Le 10 juin 2011

Le 10 juin, 2010

DOC applaudit le gouvernement fédéral pour son soutien continu du FMC.

Cliquez ici pour lire la lettre rédigée par DOC au ministre James Moore.

DOC écrit au FMC demandant à ce qu’une enveloppe pour le documentaire d’auteur et d’opinion soit établie pour le marché francophone
Le 23 juin 2010

Le 23 juin, 2010

DOC écrit au FMC demandant à ce qu’une enveloppe pour le documentaire d’auteur et d’opinion soit établie pour le marché francophone dès 2011. Pour lire la lettre, cliquez ici.

DOC réagi à l’annonce d’un nouveau programme de $3.5 M destiné au
marché anglais pour le documentaire d’opinion
Le 26 mars 2010

Le 26 mars, 2010

DOC se réjouit à l’annonce d’un nouveau programme de $3.5 M destiné au
marché anglais pour le documentaire d’opinion. Pour en savoir plus.

Le Fonds des médias du Canada lance un nouveau fonds
Le 24 mars 2010

Le 24 mars, 2010

Ce vendredi, 26 mars, au Centre des congrès de Toronto, le presonnel du Fonds des médias lancera le nouveau fonds. Les membres peuvent s'y rendre ou y participer virtuellement, en syntonisant la diffusion via le web à 9:30 (HNE). Pour en savoir plus.

DOC, écrit
au président du conseil d'administration du FMC pour exprimer ses graves réserves concernant les lignes
directrices proposées pour l'implantation du nouveau programme
Le 25 janvier 2010

Le 25 janvier, 2010

John Christou, le président du conseil d'administration de DOC, écrit
au président du conseil d'administration du Fonds des médias du Canada
(FMC) pour exprimer ses graves réserves concernant les lignes
directrices proposées pour l'implantation du nouveau programme. Pour en
savoir plus [en anglais seulement]

Pages

Subscribe to FMC