advocacy

L’Association des documentaristes du Canada (DOC) est extrêmement inquiète de la décision de TVO de retirer son soutien au documentaire « Russians At War »

20 septembre 2024

Festival International du Film de Toronto (TIFF), mercredi 11 septembre 2024 – L’Association des Documentaristes du Canada (DOC) est extrêmement inquiète de la décision récente et unilatérale du Conseil d’administration de TVO de retirer son soutien au documentaire Russians At War.

Cette coproduction franco-canadienne est le fruit d’une collaboration sur plusieurs années impliquant les cinéastes et l’équipe de production documentaire de TVO. Traditionnellement, l’équipe du documentaire de TVO dispose d’une liberté éditoriale qui lui permet de développer des collaborations avec les cinéastes indépendant.e.s par le biais des processus journalistiques de révision et d’échanges. La décision du Conseil d’administration vient discréditer ces processus fondamentaux et soulève de sérieuses préoccupations sur une ingérence politique à laquelle il convient de s’attaquer de façon à préserver l’intégrité de nos institutions publiques.

Les médias indépendants sont la pierre d’angle de notre démocratie et sont essentiels pour assurer une transparence et un débat public éclairé. Les documentaires offrent un point de vue critique approfondi qui permet davantage de subtilité, de mise en contexte et de réflexion. Protéger la capacité des documentaristes à explorer des sujets controversés est absolument vital pour la santé d’une société démocratique. Ce procès de la part du Conseil d’administration d’un télédiffuseur public visant à censurer le contenu d’une œuvre, représente une sérieuse menace pour les médias indépendants du Canada. La décision de TVO risque de créer un dangereux précédent et doit être immédiatement annulée.

-30-

À propos de DOC

L’Association des documentaristes du Canada (DOC) est la voix collective des créateurs et créatrices de documentaires indépendants au Canada. Créée 1983 pour défendre les intérêts de la communauté des documentaristes indépendants du Canada, DOC réuni aujourd’hui plus de 1300 membres répartis dans six chapitres d’un océan à l’autre. Association portée par ses membres, le mandat de DOC est d’effectuer un travail de recherche et de représentation politique pour la défense d’un environnement équitable et viable pour la production documentaire et de fortifier le secteur dans le cadre plus large des industries culturelles.

Pour davantage d’information, merci de contacter :

Sarah Spring, Directrice générale
Association des Documentaristes du Canada
sarah@docorg.ca