Outils pour cinéastes

Festival Concierge

Le Festival Concierge (FC) a été créé à l’origine pour offrir un service d’aide et parfaire les connaissances des producteurs indépendants souhaitant utiliser au mieux le circuit international des festivals de cinéma. Les productions canadiennes étaient sous représentées dans les festivals, ce qui limitait le développement professionnel de ces producteurs et la durabilité de leur carrière.

La première mouture du service fut lancée en 2014 et durant cette phase, FC a pu offrir son soutien à plus de 250 productions !

À l’automne 2018, DOC mena une étude en recueillant les commentaires des consultants de FC et des membres et en analysant les succès du service. Nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui notre Festival Concierge réinventé !

En recentrant notre service sur des consultations individuelles taillées sur mesure, nous pouvons fournir des conseils stratégiques et donner accès à des ressources pour la distribution des films dans les festivals. Nous sommes fiers d’être le seul service de ce type offert aux cinéastes indépendants au Canada !

Les objectifs premiers de FC demeurent les mêmes :

1

Guider les producteurs dans le labyrinthe complexe des festivals en leur donnant des conseils stratégiques pour naviguer au mieux dans le circuit des festivals nationaux et internationaux.

2

Par la création d’un espace dédié et la stimulation de la découvrabilité, Festival Concierge agira comme un catalyseur multipliant les possibilités d’ouverture vers les marchés internationaux pour les documentaristes canadiens.

Les forfaits

Chaque forfait inclut une consultation individuelle avec un de nos consultants expérimentés, par appel téléphonique ou visioconférence. Votre consultant examinera votre projet et vous remettra une évaluation écrite comprenant ses recommandations et une documentation personnalisée exclusive à DOC sur la distribution dans les festivals incluant un document de suivi des festivals.

SERVICE DE BASE

Courts métrages (< 60min) : 150$

Longs métrages (> 60min) : 250$

  • Une consultation de 30 min par appel téléphonique ou visioconférence

SERVICE STANDARD

Courts métrages (< 60min) : 350$

Longs métrages (> 60min) : 500$

  • Une consultation de 45 min par appel téléphonique ou visioconférence
  • 3 consultations de suivi de 30 min par appel téléphonique ou visioconférence

SERVICE SPÉCIAL

Courts métrages (< 60min) : 500$

Longs métrages (> 60min) : 750$

  • Une consultation de 60 min en personne, par appel téléphonique ou visioconférence
  • Soutien complet pour les marchés incluant conseils et contacts pour les ventes et la distribution
  • 6 consultations de suivi de 30 min par appel téléphonique ou visioconférence

Nous voulons nous assurer que votre production circulera comme elle le mérite. Nos experts consultants vous aideront à réexaminer vos intentions premières, à rester au plus près de l’objectif de votre film et à faire preuve de distanciation et de résilience au moment où votre film arrivera sur le marché. Où placer au mieux vos énergies et vos ressources ? Quelles options peuvent être éliminées ? Quelles sont vos possibilités ? C’est à toutes ces questions importantes que Festival Concierge vous aidera à répondre.

Nos consultants

Claire Aguilar est programmatrice, productrice, consultante indépendante et stratégiste. Elle a été directrice de la programmation et des politiques pour l’IDA (International Documentary Organization) où elle supervisait le développement professionnel et les programmes éducatifs, de mentorat et de formation. Elle a été programmatrice principale pour la biennale Getting Real documentary conference de l’IDA. Elle a été directrice de la programmation et de la participation des industries au Sheffield Doc/Fest en 2015 et 2016, un des plus importants festivals de documentaires et médias numériques où elle a assuré la programmation et la direction du festival en programmant plus de 350 films et collaborant avec plus de 200 cinéastes et créateur.trice.s médiatiques. Elle a également été vice-présidente de l’Independent Television Service (ITVS), travaillant aux contenus des programmes et de la stratégie pour l’organisation, passant commande d’émissions à des producteur.trice.s indépendant.e.s étasunien.ne.s et de l’international. Elle a été co-programmatrice de la série primée aux Emmy et Peabody Awards, Independent Lens, célèbre vitrine de films indépendants. Elle a été membre de jury, consultante en programmation et panéliste à l’IDFA, Dok Liepzig, Docaviv, la Fondation Ford, la Corporation for Public Broadcasting, le National Endowment for the Arts, le Pew Fellowships in the Arts et plusieurs autres organisations et festivals de film. Claire est vice-présidente de Women Make Movies et siège au conseil d’administration de Firelight Media et de la Why Foundation. Claire est une Étasunienne philippine de seconde génération qui vit à Los Angeles.

Claire a travaillé sur plusieurs documentaires en tant que rédactrice et conseillère à la rédaction, dont Valse avec Bachir (Waltz with Bachir) d’Ari Folman, The Interrupters de Steve James, trois films de Frederick Wiseman, State Legislature, At Berkely et In Jackson Heights, un film de Kirby Dick, La Guerre invisible (The Invisible War) et plusieurs autres. Elle a récemment assuré la production exécutive du film Final Account de Luke Holland, présenté en première à la Mostra de Venise en 2020.

DOMAINES DE SPÉCIALISATIONS

  • Service éditorial – examen des propositions, synopsis, accroches, titres, et résumés. Notes pour assemblages et prémontages jusqu’à la version finale
  • Stratégies pour les festivals – conseils sur les choix de placement et les calendriers
  • Stratégies de distribution – conseils et contacts des agent.e.s de ventes, compagnies de distribution (salle et marché éducatif) plateformes en ligne et agents de publicité
  • Financement, conseils pour les bourses étasuniennes accessibles aux producteur.trice.s canadien.ne.s et de l’international ou à des financiers

Sean Farnel offre des services créatifs, de mise en marché, et de distribution aux producteurs de documentaires, aux sociétés et aux institutions. Sean a débuté sa carrière comme critique de cinéma pour le quotidien de sa ville natale, le Sudbury Star, puis coordonnateur à la programmation du Cinefest. II a été le premier directeur de la programmation de Hot Docs qui a triplé sa fréquentation durant ses six années à la programmation. Avant de se joindre à Hot Docs, Sean a créé les populaires projections de Doc Soup et le programme documentaire du Festival International du film de Toronto, TIFF. Au festival, il a également développé et mis en place le plan stratégique initial pour les programmes éducatifs. Sean a fait de la consultation stratégique pour le compte de l’Office national du film du Canada, Téléfilm Canada, l’Association des documentaristes du Canada, Film Freeway et d’autres sociétés de média des secteurs privés et publics. En plus de collaborer à de nombreuses publications, Sean a été mentor, conseiller, panéliste et juré à plus d’une centaine d’événements cinématographiques internationaux.

DOMAINES DE SPÉCIALISATIONS

  • Producer-driven marketing and distribution
  • Digital engagement and marketing
  • Creative and story consulting

Cofondatrice de Parabola Films à Montréal, Selin Murat y a travaillé plus de dix ans à titre de productrice artistique d’une douzaine de documentaires d’auteur diffusés tant dans les festivals, qu’au cinéma ou à la télévision.
Basée désormais principalement à Istanbul, Selin se spécialise sur des projets de développement professionnel pour les documentaristes, centrés sur les coproductions avec le Canada. Elle siège chaque année au jury de plusieurs festivals et participe à la programmation des RIDM. Selin a cofondé le If! Doc Lab à Istanbul (2016-2018) et dirige des ateliers de coproduction au CPH:DOX, Sunny Side of the Doc, Hot Docs et au Marché du film de Cannes, section Docs in Progress, en tant que directrice de la programmation du Forum RIDM. Enfin, Selin est aussi consultante pour plusieurs cinéastes indépendant.e.s et marchés internationaux, dont le EFM-Berlinale, en plus de faire partie des membres fondateurs de la Documentary Association of Europe.

DOMAINES DE SPÉCIALISATIONS

  • Elle parle français, anglais et turc.
  • Service éditorial – propositions, titres, résumés
  • Stratégie des festivals en Europe et au Moyen-Orient
  • Financement de films sur le marché européen
  • Coproductions canadiennes et européennes

Jason Ryle est producteur, programmateur, conservateur et consultant artistique demeurant à Toronto. Anishinaabe de Lac Saint-Martin au Manitoba, Jason a assuré la direction générale de l’association imagineNATIVE de juillet 2010 à Juin 2020, une organisation dirigée par des Autochtones dont le but est de soutenir les créateur.trice.s autochtones de productions médiatiques. Durant son mandat, Jason a supervisé l’ensemble des activités artistiques et opérationnelles du festival annuel imagineNATIVE Film + Media Arts Festival, des activités à l’année, des partenariats internationaux et des projets spéciaux. Le festival avait un intérêt marqué pour les documentaires réalisés par des cinéastes autochtones du Canada et de l’étranger. À la direction du festival, Jason a développé un réseau de programmateur.trice.s, agent.e.s de ventes et de distributeur.trice.s à l’international dans le but de promouvoir les contenus audiovisuels autochtones au plan mondial. Jason se joint à Festival concierge avec ses 18 années d’expérience comme programmateur et présentateur de contenus autochtones.

Depuis 2006, Jason était lecteur de scénarios pour le Fonds Harold Greenberg (qui offre un soutien financier aux scénaristes canadien.ne.s) ce qui comprenait une évaluation narrative et de mise en marché. Il est actuellement président du Comité des arts visuels et médiatiques du Conseil des arts de Toronto et membre du Comité-conseil autochtone de l’Office national du film du Canada.

De 2013 à 2019, Jason a été conseiller pour les films autochtones de la Berlinale. De 2015 à 2020, il a également assuré la supervision du kiosque Cinéma Autochtone à l’European Film Market qui fait la promotion des films autochtones de fiction et de documentaires. En tant que producteur, Jason a déjà deux courts métrages d’animation à son crédit et est actuellement en développement pour deux longs métrages documentaires, un long métrage de fiction et trois courts métrages.

Jason a siégé sur de nombreux jurys comme le DokuFest (Kossovo), le National Screen Institute IndigiDocs et Hot Docs en 2019, et participé à plusieurs tables rondes et comités consultatifs, notamment pour l’Australian International Documentary Conference (AIDC).

DOMAINES DE SPÉCIALISATIONS (Productions autochtones)

  • Service éditorial – propositions, Synopsis, accroches, titres, et résumés. Notes pour assemblages et prémontages jusqu’à la version finale
  • Stratégies pour les festivals – conseils sur les choix de placement et les calendriers
  • Stratégies de distribution – conseils et contacts des agent.e.s de ventes, compagnies de distribution (salle et marché éducatif), plateformes en ligne et agents de publicité.

Comment réserver

Inscrivez votre film sur notre compte Festival Concierge FilmFreeway et DOC vous aidera à réserver votre consultation !

Foire aux questions

Notre page Festival Concierge sur FilmFreeway est privée et personne ne peut y accéder à partir de la page d’accueil. Une fois que vous aurez soumis votre projet, les seules personnes ayant accès à votre film et aux renseignements complémentaires sont les employé.e.s de DOC, pour les questions administratives et votre consultant Festival Concierge. À aucun moment ces informations ne seront accessibles publiquement.

Pas de problème ! S’enregistrer sur FilmFreeway est simple et rapide. Vous pouvez vous enregistrer avec vos comptes Facebook ou Google ou votre courriel.

Sur la page suivante, choisissez : “I want to submit my work or get tickets to festivals.”

Une fois votre profil créé, vous pouvez télécharger votre projet en cours sur votre page. L’étape suivante est de proposer votre projet sur la page de Festival Concierge.

L’équipe de DOC examinera votre demande sous deux jours ouvrables et vous contactera s’il manquait une information. Vous recevrez par la suite un lien pour votre règlement et un lien pour réserver votre consultation. Toutes les consultations seront réservées deux semaines après que vous aurez reçu votre lien pour laisser le temps au consultant de bien examiner votre projet !

DOC vous enverra un lien pour le règlement qui vous redirigera vers notre site.

Avec votre lien pour le règlement de votre consultation, vous recevrez également un lien vers le site Calendly. Soyez tranquille, vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte Calendly pour prendre votre rendez-vous ! Suivez simplement le lien et choisissez le jour et l’heure qui vous conviennent le mieux.

Une fois que vous aurez sélectionné le jour et l’heure, vous recevrez une notification de rendez-vous dans le calendrier personnel de votre choix. Cette notification contiendra un lien vers le site ZOOM par lequel vous aurez accès à votre consultation à la date que vous aurez choisie !

Pour confirmer votre consultation, assurez-vous de faire votre règlement dans les sept jours suivant la réception du lien de paiement. À défaut de le faire à temps, votre consultation sera annulée ainsi que votre réservation Calendly.

Le jour de votre consultation, cliquez sur le lien ZOOM qui a été envoyé sur votre calendrier de réservation. Vous n’avez pas besoin d’avoir un compte ZOOM pour ouvrir cette fenêtre. Vous aurez le choix de discuter avec votre consultant par visioconférence ou seulement par appel téléphonique. Et voilà ! Une fois votre consultation terminée, il ne vous reste qu’à quitter le site !

Remerciements spéciaux

Festivals partenaires