Outils pour cinéastes

Festival Concierge

Le Festival Concierge (FC) a été créé à l’origine pour offrir un service d’aide et parfaire les connaissances des producteurs indépendants souhaitant utiliser au mieux le circuit international des festivals de cinéma. Les productions canadiennes étaient sous représentées dans les festivals, ce qui limitait le développement professionnel de ces producteurs et la durabilité de leur carrière.

La première mouture du service fut lancée en 2014 et durant cette phase, FC a pu offrir son soutien à plus de 250 productions !

À l’automne 2018, DOC mena une étude en recueillant les commentaires des consultants de FC et des membres et en analysant les succès du service. Nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui notre Festival Concierge réinventé !

En recentrant notre service sur des consultations individuelles taillées sur mesure, nous pouvons fournir des conseils stratégiques et donner accès à des ressources pour la distribution des films dans les festivals. Nous sommes fiers d’être le seul service de ce type offert aux cinéastes indépendants au Canada !

Les objectifs premiers de FC demeurent les mêmes :

1

Guider les producteurs dans le labyrinthe complexe des festivals en leur donnant des conseils stratégiques pour naviguer au mieux dans le circuit des festivals nationaux et internationaux.

2

Par la création d’un espace dédié et la stimulation de la découvrabilité, Festival Concierge agira comme un catalyseur multipliant les possibilités d’ouverture vers les marchés internationaux pour les documentaristes canadiens.

Les forfaits

Chaque forfait inclut une consultation individuelle avec un de nos consultants expérimentés, par appel téléphonique ou visioconférence. Votre consultant examinera votre projet et vous remettra une évaluation écrite comprenant ses recommandations et une documentation personnalisée exclusive à DOC sur la distribution dans les festivals incluant un document de suivi des festivals.

SERVICE DE BASE

Courts métrages (< 60min) : 150$

Longs métrages (> 60min) : 250$

  • Une consultation de 30 min par appel téléphonique ou visioconférence

SERVICE STANDARD

Courts métrages (< 60min) : 350$

Longs métrages (> 60min) : 500$

  • Une consultation de 45 min par appel téléphonique ou visioconférence
  • 3 consultations de suivi de 30 min par appel téléphonique ou visioconférence

SERVICE SPÉCIAL

Courts métrages (< 60min) : 500$

Longs métrages (> 60min) : 750$

  • Une consultation de 60 min en personne, par appel téléphonique ou visioconférence
  • Soutien complet pour les marchés incluant conseils et contacts pour les ventes et la distribution
  • 6 consultations de suivi de 30 min par appel téléphonique ou visioconférence

Nous voulons nous assurer que votre production circulera comme elle le mérite. Nos experts consultants vous aideront à réexaminer vos intentions premières, à rester au plus près de l’objectif de votre film et à faire preuve de distanciation et de résilience au moment où votre film arrivera sur le marché. Où placer au mieux vos énergies et vos ressources ? Quelles options peuvent être éliminées ? Quelles sont vos possibilités ? C’est à toutes ces questions importantes que Festival Concierge vous aidera à répondre.

Nos consultants

Claire Aguilar est une programmatrice, productrice et consultante indépendante, ainsi que stratège. Elle a occupé le poste de directrice de la programmation et des politiques à l’IDA (International Documentary Association), où elle supervisait le développement professionnel, l’éducation, le mentorat et les initiatives de formation. Elle était également la principale programmatrice de la conférence biennale « Getting Real » de l’IDA. Elle a également été directrice de la programmation et de l’engagement industriel au Sheffield Doc/Fest, l’un des principaux festivals de documentaires et de médias numériques, où elle a organisé et dirigé le programme cinématographique pour Doc/Fest 2015 et 2016, avec plus de 350 films programmés et plus de 200 cinéastes et créateurs médiatiques impliqués. Au service de la télévision indépendante (ITVS), elle a été vice-présidente de la programmation et conseillère exécutive en contenu, travaillant sur le contenu et la stratégie des programmes de l’organisation, y compris la commande de programmes de producteurs indépendants internationaux et américains. Elle a co-curaté la série primée aux Emmy et Peabody Independent Lens, une vitrine de premier plan de films indépendants diffusée sur PBS. Elle a été membre de jury, consultante en programmation et panéliste pour des festivals tels que l’IDFA, Dok Leipzig, DocAviv, la Ford Foundation, la Corporation for Public Broadcasting, la Rockefeller Foundation, le National Endowment for the Arts, les bourses Pew dans les arts, ainsi que pour de nombreuses autres organisations médiatiques et festivals de cinéma. Elle est vice-présidente du conseil d’administration de Women Make Movies et siège aux conseils d’administration exécutifs de Firelight Media et de la Fondation Why. Elle est américaine d’origine philippine de deuxième génération et vit à Los Angeles.

Claire a travaillé sur de nombreux documentaires en tant qu’éditrice commissionnée et consultante éditoriale, dont Waltz with Bashir d’Ari Folman, The Interrupters de Steve James, State Legislature, At Berkeley et In Jackson Heights de Frederick Wiseman, The Invisible War de Kirby Dick, et bien d’autres. Elle a récemment été productrice exécutive de Final Account de Luke Holland, qui a été présenté en première au Festival de Venise 2020.

DOMAINES DE SPÉCIALISATION

  • Services éditoriaux : révision des propositions, des synopsis, des loglines, des titres et des traitements. Notes pour les assemblages, les montages bruts et jusqu’au montage final (picture lock).
  • Stratégie de festival : stratégie pour le placement dans les festivals avec les dates limites.
  • Stratégie de distribution : contacts pour les agents de vente, les distributeurs (théâtraux, éducatifs) et les plateformes en ligne, ainsi que pour les attachés de presse.
  • Collecte de fonds : conseils pour les subventions américaines ouvertes aux producteurs canadiens/internationaux, ou pour les financiers.

Sean Farnel offre des services créatifs, de marketing et de distribution aux producteurs, aux entreprises et aux institutions documentaires. Il a été le premier directeur de la programmation de Hot Docs, qui a triplé son public pendant les six années de son mandat. Avant de rejoindre Hot Docs, Sean a créé la populaire série de projections Doc Soup et a fondé le programme documentaire du Festival international du film de Toronto. De plus, il a élaboré et lancé le plan stratégique initial de TIFF pour les programmes d’apprentissage. Sean a effectué des recherches et des consultations stratégiques pour l’Office national du film du Canada, Téléfilm Canada, l’Organisation documentaire du Canada, FilmFreeway et d’autres sociétés médiatiques du secteur privé et public. En plus de ses écrits pour de nombreuses publications, Sean a été mentor, animateur, panéliste et membre du jury lors de centaines d’événements cinématographiques.

DOMAINES DE SPÉCIALISATION

  • Marketing et distribution axés sur les producteurs
  • Engagement numérique et marketing
  • Consultation créative et narrative

Comment réserver

Inscrivez votre film sur notre compte Festival Concierge FilmFreeway et DOC vous aidera à réserver votre consultation !

Foire aux questions

Notre page Festival Concierge sur FilmFreeway est définie comme privée, donc personne ne peut la rechercher depuis la page principale. Une fois que vous soumettez, seules les personnes ayant accès à votre film et aux informations de soutien sont le personnel de DOC à des fins administratives et votre consultant Festival Concierge. À aucun moment cela ne sera partagé publiquement.

Pas de problème ! L’inscription à FilmFreeway est rapide et facile. Vous pouvez vous inscrire avec votre compte Facebook, votre compte Google ou votre adresse e-mail.

Sur la page suivante, sélectionnez « Je veux soumettre mon travail ou obtenir des billets pour des festivals ».

Une fois que vous avez créé votre profil, vous pouvez télécharger votre projet actuel sur votre page. La prochaine étape consiste à soumettre via la page Festival Concierge.

Le personnel de DOC examinera votre soumission et vous contactera s’il manque des informations. Vous recevrez une réponse de DOC dans un délai de 2 à 3 jours ouvrables après avoir soumis votre demande. Vous recevrez ensuite un lien de paiement et un lien pour réserver votre consultation. Nous planifions toutes les consultations deux semaines après la réception du lien. Cela garantit que votre consultant dispose de suffisamment de temps pour examiner tous vos documents !

Vous recevrez un lien de paiement de la part de DOC qui vous dirigera vers notre site web.

 

Lorsque vous recevrez votre lien de paiement de DOC, vous recevrez également un lien pour réserver votre première séance. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’un compte Calendly pour effectuer une réservation ! Suivez simplement le lien et sélectionnez une date et une heure qui vous conviennent le mieux.

Une fois que vous avez fait votre sélection, vous recevrez un rendez-vous dans votre calendrier personnel préféré. Cela inclura un lien Zoom, qui vous permettra d’accéder à votre consultation à la date que vous avez choisie !

Pour confirmer votre consultation, vous devez vous assurer d’avoir effectué le paiement dans les 7 jours suivant la réception du lien. Si vous ne procédez pas au paiement à temps, votre consultation sera annulée et votre réservation Calendly sera supprimée.

Le jour de votre consultation, cliquez sur le lien Zoom fourni dans votre réservation de calendrier. Vous n’avez PAS besoin d’avoir un compte Zoom pour ouvrir cette fenêtre. Vous aurez la possibilité de communiquer avec votre consultant par vidéoconférence ou simplement par la voix. Une fois que votre consultation est terminée, quittez le lien – et vous avez terminé !

Remerciements spéciaux