Impact Report and Toolkit

DOC’s latest publication, Charting a Course for Impact Producing in Canada: Trends, Best Practices and Future Directions, follows the second of seven recommendations outlined in our 2015 report Philanthropic Funding for Documentaries in Canada: Towards an Industry-wide Strategy, to “Develop Impact Producing Skills of Filmmakers.”

 

In the past decade, the term “impact producing” has emerged to describe a new space in which filmmakers are mobilizing people, networks, and resources to create change. Impact producing is a very comprehensive way of grouping together and honing the many tasks that enter into the process of the making and marketing of a successful documentary. As this report demonstrates, it is a burgeoning field of skill development that upon closer scrutiny is incredibly rich in all of its possible permutations. Its development also comes at a propitious time when finding ways to make Canadian content stand out in the global digital environment has never been more essential.

 

Making Documentaries with Impact: A Toolkit is a companion piece to Charting a Course. The goal of the toolkit is to provide filmmakers, media artists, producers and distributors with information aimed at empowering them with knowledge and tools to understand, plan, communicate and measure the impact of their work. The tools and resources that have been selected for inclusion in this document are rooted in a large body of research drawn from respected funders, producers, outreach specialists and impact measurement professionals.

 

Click here to download a PDF copy of Charting a Course for Impact Producing in Canada: Trends, Best Practices and Future Directions
Click here to download a PDF copy of Making Documentaries with Impact: A Toolkit


 

doc

La production d'impact

 

 

La nouvelle publication de DOC, Tracer la voie pour la production d’impact au Canada : Tendances, meilleures procédures et orientations futuresprend comme son point de départ la deuxième de sept recommandations identifiées dans notre étude de 2015, Financement philanthropique du documentaire au Canada : Vers une stratégie globale pour l’industrie, qui se résume à « soutenir le développement des compétences en production d’impact ».

Au cours de la dernière décennie, le terme « production d’impact » a émergé pour décrire cette nouvelle dimension de la pratique documentaire par laquelle les cinéastes mobilisent les gens, les réseaux et les ressources pour créer le changement. Le terme « production d’impact » décrit une nouvelle sphère du cinéma documentaire qui met à profit les stratégies de mise en marché et de distribution pour impliquer les publics et amorcer un changement social. La production d’impact désigne une méthode globale servant à réunir et à peaufiner les multiples tâches nécessaires à la fabrication, la mise en marché et au succès d’un documentaire. Tel qu’illustré par notre étude, il s’agit d’un champ du développement professionnel en plein essor, et, à y regarder de plus près, extrêmement riche en possibilités. De plus, dans l’environnement numérique mondial que nous connaissons, le développement de la production d‘impact survient à un moment propice alors que la recherche pour mettre en valeur les contenus canadiens n’a jamais été aussi essentielle.
 
Réaliser des documentaires avec un impact : une boîte à outils est le complément à l’étude Tracer la voie pour la production d’impact au Canada : Tendances, meilleures procédures et orientations futures. Destinée aux cinéastes, artistes en arts médiatiques, producteurs et distributeurs, cette boîte à outils veut mettre à leur disposition l’information et les outils nécessaires pour comprendre, planifier, communiquer et mesurer l’impact de leur travail. Les outils et ressources qui ont été sélectionnés ici proviennent d’un important corpus de recherche auprès de financeurs, producteurs, spécialistes du rayonnement et professionnels réputés de la mesure d’impact de premier ordre.
 

Cliquez ici pour télécharger un PDF de Tracer la voie pour la production d’impact au Canada : Tendances, meilleures procédures et orientations futures.
Cliquez ici pour télécharger un PDF de Réaliser des documentaires avec un impact : une boîte à outils.