Publications

Quelles sont les tendances en production? Quels sont les enjeux en termes de réglementation? Quels sont les obstacles émanant des politiques? Un des principaux objectifs de DOC est de tenir les documentaristes informés de ce qui se passe dans leur secteur.

 

Les publications de DOC abordent toutes ces questions, depuis l’utilisation équitable et le droit d’auteur jusqu’à la situation économique du documentaire canadien, autant dans la sphère de la télédiffusion que dans la sphère du numérique.

 

Guidé par les besoins de nos membres, le travail de recherche définit les efforts de DOC en matière de représentation et de défense des intérêts des membres. Toute la vérité, Le rapport sur la distribution numérique et L’utilisation équitable et le droit d’auteur : Un guide pour les documentaristes comptent parmi les meilleurs analyses de l’industrie du documentaire, de la législation et des politiques qui l’affectent.

 

Ces enquêtes sont à la fois opportunes et informatives; leur lecture est essentielle pour toute personne qui travaille dans l’industrie canadienne du documentaire.

La production d'impact
Le 15 novembre 2016

 

 

La nouvelle publication de DOC, Tracer la voie pour la production d’impact au Canada : Tendances, meilleures procédures et orientations futuresprend comme son point de départ la deuxième de sept recommandations identifiées dans notre étude de 2015, Financement philanthropique du documentaire au Canada : Vers une stratégie globale pour l’industrie, qui se résume à « soutenir le développement des compétences en production d’impact ».

Au cours de la dernière décennie, le terme « production d’impact » a émergé pour décrire cette nouvelle dimension de la pratique documentaire par laquelle les cinéastes mobilisent les gens, les réseaux et les ressources pour créer le changement. Le terme « production d’impact » décrit une nouvelle sphère du cinéma documentaire qui met à profit les stratégies de mise en marché et de distribution pour impliquer les publics et amorcer un changement social. La production d’impact désigne une méthode globale servant à réunir et à peaufiner les multiples tâches nécessaires à la fabrication, la mise en marché et au succès d’un documentaire. Tel qu’illustré par notre étude, il s’agit d’un champ du développement professionnel en plein essor, et, à y regarder de plus près, extrêmement riche en possibilités. De plus, dans l’environnement numérique mondial que nous connaissons, le développement de la production d‘impact survient à un moment propice alors que la recherche pour mettre en valeur les contenus canadiens n’a jamais été aussi essentielle.
 
Réaliser des documentaires avec un impact : une boîte à outils est le complément à l’étude Tracer la voie pour la production d’impact au Canada : Tendances, meilleures procédures et orientations futures. Destinée aux cinéastes, artistes en arts médiatiques, producteurs et distributeurs, cette boîte à outils veut mettre à leur disposition l’information et les outils nécessaires pour comprendre, planifier, communiquer et mesurer l’impact de leur travail. Les outils et ressources qui ont été sélectionnés ici proviennent d’un important corpus de recherche auprès de financeurs, producteurs, spécialistes du rayonnement et professionnels réputés de la mesure d’impact de premier ordre.
 

Cliquez ici pour télécharger un PDF de Tracer la voie pour la production d’impact au Canada : Tendances, meilleures procédures et orientations futures.
Cliquez ici pour télécharger un PDF de Réaliser des documentaires avec un impact : une boîte à outils.

 

 

 

Financement philanthropique du documentaire au Canada : vers une stratégie globale pour l’industrie
Le 16 septembre 2015

Cette étude se penche sur les initiatives innovatrices ayant été mises en place avec succès en Australie, au Royaume-Uni et aux États-Unis afin d’inciter le secteur philanthropique à soutenir la production et la diffusion de documentaires. Parmi les initiatives examinées dans le rapport, citons notamment le BRITDOC, la Documentary Australia Foundation (DAF), le Fledgling Fund, JustFilms, le Chicago Media Project, le programme de subventions fiscales de l’International Documentary Association et Impact Partners. Le but de cet exercice était d’avoir une meilleure compréhension des caractéristiques de ces fondations et d’envisager la façon dont nous pouvons les appliquer au contexte canadien.

 

Les conclusions montrent que, en comparaison avec d’autres pays, le Canada accuse du retard dans la collecte de fonds du secteur philanthropique. Le secteur, y compris les fondations accordant des subventions, les sociétés donatrices et les donateurs particuliers, représente pourtant une importante ressource inépuisable pour la communauté des documentaristes.

 

Commandée par l'Association des documentaristes du Canada, la réalisation du rapport a été rendue possible grâce au soutien de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO), du Fonds des médias du Canada (FMC), de Téléfilm Canada, du Conseil des arts de l’Ontario (CAO) et de l’Office national du film du Canada (ONF). La rapport a été par Maria De Rosa et Marilyn Burgess de MDR Communications.

 

Pour télécharger la version complète du rapport cliquez ici

Pour le communiqué annoncant le lancement de Financement philantropique du documentaire au Canada cliquez ici

Growing the PIe - Alternative Financing and Canadian Documentary
Le 1 mai 2014

Growing the Pie - Alternative Financing and Canadian Documentary

Devant les doléances des documentaristes sur le déclin du modèle traditionnel de financement des documentaires uniques et de long métrage, DOC a entrepris de répertorier les autres modes de financement qu’utilisent les producteurs.

 

Growing the Pie cherche à identifier et préciser les différents outils de financement alternatif disponibles aux producteurs de documentaire ; il en évalue les avantages et inconvénients et examine d’autres secteurs à la recherche de nouvelles avenues de financement alternatif.

 

Nous avons découvert que certains producteurs se tournent vers le financement participatif, les investissements de capitaux, les coproductions internationales, les commandites et les investissements du tiers secteur (ONG et fondations). Bien que ces approches ne soient pas à proprement parler « alternatives », peut-être à l’exception du financement participatif, elles ne sont surement pas traditionnelles.

 

Pour télécharger la version complète du rapport cliquez ici (en anglais seulement)

Pour télécharger une version abrégée cliquez ici

Pour le communiqué annoncant le lancement de Growing the Pie cliquez ici

Toute la vérité: profil économique de l'industrie canadienne de la production documentaire
Le 19 novembre 2013

Toute la vérité 5 est maintenant disponible

Malgré l'appétit toujours grandissant des auditoires pour le documentaire, et malgré l'émergence de nouveaux modes de financement, le volume de production documentaire au Canada accuse un important recul.

C'est ce que conclue l'étude Toute la vérité : un profil économique de l'industrie canadienne de la production documentaire, que publie DOC aujourd'hui, le 19 novembre 2013. Version française de de la 5è édition de Getting Real: an Economic Profile of the Canadian Documentary Industry l'étude trace un portrait détaillé de l'état de la production documentaire au Canada dans les deux marchés linguistiques et ce, jusqu'à la fin de l'année 2011.

Les données - principalement tirées des marchés canadiens de la télévision et de l'industrie du long métrage destiné aux salles - sont inquiétantes et posent la question à savoir si l'industrie canadienne du documentaire sera bientôt réduite à un passe-temps professionnel.

Pour télécharger une copie du rapport, veuillez cliquer sur le lien ci-bas

Toute la vérité 5 (2013)

 

Pour l'avant-propos de la Directrice à propos de Toute la vérité 5, cliquez ici.

Pour le communiqué émis par DOC à propos de Toute la vérité, cliquez ici.

 

À propos de Toute la vérité

Toute la vérité fouille les méandres et les recoins de la production et de la diffusion du documentaire au Canada pour fournir une analyse détaillée de la santé de l’industrie et ses réalités  financières. Le rapport fournit une vue claire, contemporaine, de l’économique du documentaire au Canada et jette un regard en profondeur sur des sujets allant de l’effectif des spectateurs au financement des films.

 

Toute la vérité est le résultat de l’analyse des statistiques actuelles; la publication fournit des tas d’information sur le financement, la production et le visionnement des documentaires au Canada. En mettant l’accent sur la télévision, le long métrage/la diffusion en salle, la distribution non commerciale, la distribution en milieu éducatif et la distribution en ligne, ce rapport suit à la trace les développements du financement et des politiques qui affectent la production. En examinant la production des documentaires selon le format, la langue et la région, le rapport présente un aperçu longitudinal des développements et de la croissance de l’industrie. Complété par des études de cas et des annexes qui contextualisent les données économiques, le rapport Toute la vérité situe la production documentaire canadienne à l’intérieur de l’industrie plus large du cinéma canadien tout en offrant aussi des perspectives régionales et provinciales.

 

Maintenant à sa quatrième édition, Toute la vérité est la seule publication qui se consacre uniquement à la mesure de la production documentaire au Canada. Elle est régulièrement mise à jour avec des statistiques et des analyses additionnelles afin de fournir un contexte plus large et un aperçu des défis et des possibilités auxquels fait face l’industrie du documentaire au Canada.

 

Les éditions suivantes de Toute la vérité sont disponibles pour téléchargement:

 

Toute la vérité 4 (2011)

 

Toute la vérité 3 (2007)

 

Toute la vérité 2 (2004)

Rapport sur la distribution numérique
Le 1 novembre 2011

Rapport sur la distribution numérique : The Performance of Documentaries on Digital Services in Canada

Le rapport de DOC sur la distribution numérique établit des indices de référence pour la performance des documentaires canadiens sur les portails des diffuseurs, trace le tableau de la façon dont les documentaires canadiens se comportent sur iTunes et fait le suivi du nombre de visionnements à l’échelle mondiale sur le site Web et les applications de l’ONF.

 

Le rapport sur la distribution numérique est une analyse de l’environnement des services de distribution numérique des documentaires au Canada. Il fournit des statistiques concernant la performance des films sur certaines des plates-formes de documentaires les plus populaires du Canada, trace un aperçu des réalités de la distribution numérique pour les documentaires canadiens et expliques les conséquences des progrès du contenu numérique pour les documentaires canadiens. Il démontre aussi à la fois le potentiel d’auditoires numériques plus larges et le besoin d’élaborer des indices de référence et un dossier d’analyse persuasif pour la distribution numérique des documentaires canadiens.

 

Téléchargez le Rapport de la distribution numérique de DOC (en anglais seulement).

Guide d’utilisation équitable
Le 1 mai 2010

Droit d'auteur et utilisation équitable: lignes directrices destinées aux documentaristes

En mai 2010, DOC a publié le document Utilisation équitable et droit d’auteur : Un guide pour les réalisateurs de documentaires. Ce guide tant attendu est conçu pour aider les professionnels du documentaire à naviguer à travers la nouvelle législation canadienne du droit d’auteur. Le guide donne aussi un aperçu de l’application de l’utilisation équitable et du droit d’auteur aux pratiques des documentaristes au Canada.

 

Le document agit comme une aide pour interpréter les utilisations équitables dans le contexte du documentaire et fournit des orientations concernant ce qui est raisonnable à l’intérieur d’un système créatif de pratiques. Le but est d’aider les documentaristes à connaître leurs droits et leurs obligations découlant de la loi sur le droit d’auteur et de se reconnaître à travers les problèmes potentiels de droit d’auteur qui pourraient survenir dans le cours de leur travail.

 

Téléchargez le guide Droit d'auteur et utilisation équitable: lignes directrices destinées aux documentaristes.
 

Subscribe to Publications
doc