Ressources

S'il vous plaît, utilisez les liens à gauche pour accéder aux ressources d'intérêt aux membres de DOC.

Quelles sont les tendances en production? Quels sont les enjeux en termes de réglementation? Quels sont les obstacles émanant des politiques? Un des principaux objectifs de DOC est de tenir les documentaristes informés de ce qui se passe dans leur secteur.

 

Les publications de DOC abordent toutes ces questions, depuis l’utilisation équitable et le droit d’auteur jusqu’à la situation économique du documentaire canadien, autant dans la sphère de la télédiffusion que dans la sphère du numérique.

 

Guidé par les besoins de nos membres, le travail de recherche définit les efforts de DOC en matière de représentation et de défense des intérêts des membres. Toute la vérité, Le rapport sur la distribution numérique et L’utilisation équitable et le droit d’auteur : Un guide pour les documentaristes comptent parmi les meilleurs analyses de l’industrie du documentaire, de la législation et des politiques qui l’affectent.

 

Ces enquêtes sont à la fois opportunes et informatives; leur lecture est essentielle pour toute personne qui travaille dans l’industrie canadienne du documentaire.

Point of View est un magazine qui se consacre à l’analyse critique de l’art et de l’industrie du documentaire produit de façon indépendante. C’est la seule publication du genre au Canada. Depuis plus de 25 ans, Point of View a eu à cœur de présenter des articles intelligents et dynamiques sur l’histoire, l’esthétique, l’éthique, le financement et les politiques culturelles concernant le documentaire tant au Canada qu’à l’étranger.

Les producteurs de documentaires ont à leur disposition une grande variété d’information et de regroupements de l’industrie afin de planifier et produire leur prochain film. DOC a réuni les ressources et les liens pertinents pour aider les membres à établir des relations avec des organismes utiles et essentiels au domaine du documentaire et obtenir ainsi du financement.

Le financement alternatif devient de plus en plus important pour les documentaristes qui cherchent à compléter leurs budgets. DOC est au courant des défis que cela présente et a entrepris des recherches importantes à ce sujet.

DOC a compilé une profusion de ressources spécifiquement pour les producteurs. Informez-vous sur un programme exclusif d’assurances qui vous fera épargner de l’argent sur votre assurance de production. La recherche de sources de financement peut aider les producteurs à s’assurer qu’ils disposent du capital nécessaire pour réaliser des documentaires. Ou encore découvrez plein d’information sur les prix qui reconnaissent ce qui se fait de mieux dans la production canadienne de documentaires.

DOC a pris l’engagement de faire du documentaire canadien un secteur fort et dynamique. L’organisation offre à ses membres des possibilités de développement professionnel pour leur permettre d’approfondir leurs compétences et en acquérir de nouvelles.

 

Le programme Trouver sa voix : cinéastes au service des cinéastes est un programme national unique d’apprentissage qui permet aux professionnels du documentaires d’approfondir leur voix créative en apprenant auprès de documentaristes chevronnés. DOC offre aussi des possibilités de mentorat par le truchement de nos sections régionales.

 

DOC est un organisme parmi un réseau d’associations professionnelles offrant du développement professionnel. Vous trouverez ici une liste d'autres organismes à travers le pays qui offrent des programmes de développement professionnel.