Toute la vérité: profil économique de l'industrie canadienne de la production documentaire

Toute la vérité 5 est maintenant disponible

Malgré l'appétit toujours grandissant des auditoires pour le documentaire, et malgré l'émergence de nouveaux modes de financement, le volume de production documentaire au Canada accuse un important recul.

C'est ce que conclue l'étude Toute la vérité : un profil économique de l'industrie canadienne de la production documentaire, que publie DOC aujourd'hui, le 19 novembre 2013. Version française de de la 5è édition de Getting Real: an Economic Profile of the Canadian Documentary Industry l'étude trace un portrait détaillé de l'état de la production documentaire au Canada dans les deux marchés linguistiques et ce, jusqu'à la fin de l'année 2011.

Les données - principalement tirées des marchés canadiens de la télévision et de l'industrie du long métrage destiné aux salles - sont inquiétantes et posent la question à savoir si l'industrie canadienne du documentaire sera bientôt réduite à un passe-temps professionnel.

Pour télécharger une copie du rapport, veuillez cliquer sur le lien ci-bas

Toute la vérité 5 (2013)

 

Pour l'avant-propos de la Directrice à propos de Toute la vérité 5, cliquez ici.

Pour le communiqué émis par DOC à propos de Toute la vérité, cliquez ici.

 

À propos de Toute la vérité

Toute la vérité fouille les méandres et les recoins de la production et de la diffusion du documentaire au Canada pour fournir une analyse détaillée de la santé de l’industrie et ses réalités  financières. Le rapport fournit une vue claire, contemporaine, de l’économique du documentaire au Canada et jette un regard en profondeur sur des sujets allant de l’effectif des spectateurs au financement des films.

 

Toute la vérité est le résultat de l’analyse des statistiques actuelles; la publication fournit des tas d’information sur le financement, la production et le visionnement des documentaires au Canada. En mettant l’accent sur la télévision, le long métrage/la diffusion en salle, la distribution non commerciale, la distribution en milieu éducatif et la distribution en ligne, ce rapport suit à la trace les développements du financement et des politiques qui affectent la production. En examinant la production des documentaires selon le format, la langue et la région, le rapport présente un aperçu longitudinal des développements et de la croissance de l’industrie. Complété par des études de cas et des annexes qui contextualisent les données économiques, le rapport Toute la vérité situe la production documentaire canadienne à l’intérieur de l’industrie plus large du cinéma canadien tout en offrant aussi des perspectives régionales et provinciales.

 

Maintenant à sa quatrième édition, Toute la vérité est la seule publication qui se consacre uniquement à la mesure de la production documentaire au Canada. Elle est régulièrement mise à jour avec des statistiques et des analyses additionnelles afin de fournir un contexte plus large et un aperçu des défis et des possibilités auxquels fait face l’industrie du documentaire au Canada.

 

Les éditions suivantes de Toute la vérité sont disponibles pour téléchargement:

 

Toute la vérité 4 (2011)

 

Toute la vérité 3 (2007)

 

Toute la vérité 2 (2004)