Reconnaissance des territoires traditionnels

DOC rend hommage à ce territoire sur lequel nous sommes, un site d’activité humaines depuis des millénaires. DOC est une organisation nationale, mais notre maison-mère est située sur les territoires traditionnels des nations Huron-Wendat, Anishinabeg, Chippewas, de la Confédération Haudenosaunee, et, plus récemment, des Premières nations de Mississaugas de Credit River.

46 traités et autres ententes couvrent le territoire de l’Ontario qui est la demeure de plusieurs des nations autochtones de l’ensemble de l’Île de la Tortue, incluant les Inuits et les Métis. Ces traités et autres ententes, incluant la ceinture wampum Un plat, une cuillère sont des ententes pour partager et préserver pacifiquement la terre et ses ressources. Les autres nations autochtones, les Européens et les nouveaux arrivants ont été engagé à adhérer à ce pacte dans un esprit de respect, de paix et d’amitié.

Nous n’oublions pas les traités rompus et nous nous efforçons de faire respecter ce engagement envers la terre tous ensemble.

Nous sommes tous et toutes visé.e.s par ces traités. Plusieurs d’entre-nous sont venus ici en tant que colons, immigrants ou nouveaux arrivants, de cette génération ou des générations passées. Certain.e.s sont venu.e.s ici contre leur gré, particulièrement à cause du commerce transatlantique des esclaves.

Nous vous invitons à visiter le site Native Land Digital qui travaille à créer et favoriser les échanges sur l’histoire du colonialisme, sur les savoirs autochtones et les relations colons / Autochtones, à l’aide de matériel éducatif comme cette carte. Native Land Digital crée des espaces où les non-autochtones peuvent être invité.e.s à se remettre en cause en apprenant davantage sur le territoire où ils et elles vivent, sur l’histoire de ces territoires et sur la manière de participer activement tous ensemble à la construction d’un avenir meilleur.