Outils pour cinéastes

DOC Business Concierge

Créé avec l’aide d’Ontario Créatif et développé en un service national bilingue avec le soutien du Fonds des médias du Canada, DOC Business Concierge est un programme pilote destiné à soutenir et autonomiser les producteur.trice.s de DOC PANDC en leur offrant des outils et conseils personnalisés pour les aider à développer, produire et distribuer leurs contenus.

Les demandes d’aide seront traitées dans leur ordre d’arrivée, jusqu’à ce que les fonds soient épuisés.

DOC Business Concierge offre aux producteurs et productrices PANDC la possibilité de s’inscrire pour une session de travail avec un.e consultant.e d’expérience en production et relations d’affaires de manière à obtenir un avis spécifique sur leur projet qui leur dit exactement ce qu’ils et elles doivent savoir, précisément au moment le plus opportun. Que vous soyez sur le point de signer votre première entente de diffusion avec un télédiffuseur, de soumettre un projet à Téléfilm ou au Fonds des médias du Canada, d’envoyer vos documents pour un agrément au BCPAC, d’entamer une coproduction avec l’Office national du film, ou encore de signer une cession de droits avec un ou une cinéaste, les producteur.trice.s pourront bénéficier de précieux conseils pour s’assurer que leur projet soit bien sur la bonne voie et leur éviter de coûteuses erreurs. D’une façon plus générale, ce programme vise à stimuler le développement des compagnies de production PANDC au Canada en augmentant leur capacité et en leur permettant d’accroître leur expérience. La participation à ce programme est ouverte à tous les membres de DOC PANDC.

Ce programme pilote est ouvert à tous les membres de DOC PANDC. Le réalisateur ou la réalisatrice, ainsi que le producteur ou la productrice doivent être membres de DOC PANDC pour y avoir accès.

NOUS AVONS DEUX OBJECTIFS

1

Investir dans le secteur des compagnies de productions détenues par des membres PANDC

2

Soutenir les membres de DOC PANDC dans leur création artistique

DOMAINES DE CONSULTATIONS

DOC Business Concierge offre des sessions à la carte en tête-à-tête sur Zoom avec un.e consultant.e d’expérience en production. Une fois que les vérifications d’admissibilité de votre projet seront faites par le ou la consultant.e, vous serez invités à vous enregistrer pour vos sessions. Les demandes d’inscription seront traitées dans leur ordre d’arrivée. Les consultations sont conçues pour vous aider à naviguer dans différentes sphères de la production documentaire :

NOS CONSULTANTS

Récipiendaire de plusieurs prix Emmy comme productrice, Lisa est également directrice générale du Racial Equity Media Collective. Plus récemment, Lisa a été directrice des programmes industrie au festival international du documentaire Hot Docs.

Auparavant, elle a été directrice des opérations chez Multitude Films où elle a coproduit Prier loin (Pray Away, Tribeca 2020), Call Center Blues (sélectionné pour l’Oscar du meilleur court métrage documentaire, 2021), et Always in Season, présenté en première mondiale au festival de Sundance, section documentaire, où il a reçu le Prix Spécial du Jury d’Urgence morale avant d’être diffusé à PBS, dans la série documentaire Independent Lens.

Son film précédent, réalisé par PJ Raval, Call Her Ganda, soutenu par la Ford Foundation et le Sundance Institute a été présenté en première au festival Tribeca, suivi d’une première internationale à Hot Docs. Le film a été mis en nomination pour le Glaad Award de la section Documentaire d’exception et diffusé à PBS dans la série documentaire POV.

Son premier long métrage documentaire Herman’s House a remporté un Emmy dans la catégorie émission d’exception, art et culture, et mis en nomination aux Prix Écrans Canadiens pour le Prix Donald Brittain du meilleur documentaire sociopolitique. Réalisé par Angad Singh Bhalla, le film a été présenté dans les festivals True/False, Full Frame et Hot Docs, puis diffusé à PBS dans la série documentaire POV et sur le Documentary Channel au Canada. Herman’s House a été produit en partenariat avec la Ford Foundation JustFilms Initiatives et soutenu par le Sundance Institute Documentary Film Program.

Migrant Dreams, de la réalisatrice émérite Min Sook Lee s’est vu attribué le prix de la Fondation Hillman du Canada et le Prix TUA de l’Association canadienne des journalistes, catégorie reportage sur le monde du travail. Après une première à Hot Docs où il a figuré parmi les 10 films favoris du public, le film a également été mis en nomination aux Prix Écrans Canadiens pour le Prix Donald Brittain du meilleur documentaire sociopolitique. Diffusé par TVO et Al Jazeera Witness, le film a été distribué par Cinema Politica.

Shadow Girl, réalisé par Maria Teresa Larrain a été produit avec la participation de documentary Channel, SRC, YLE, Chicken & Egg, visions sud est, et le Fonds audiovisuel du Chili. Le film a remporté le prix du Meilleur « pitch » canadien au Forum Hot Docs et a été programmé au festival DOC Barcelona avant de remporter plusieurs prix dans différents festivals au Chili.

Lisa a été coproductrice exécutive pour Laila et the Bridge (CPH:DOX), productrice de Resilience : Stories of Single Black Mothers (Omni TV). Elle a également été productrice associée de plusieurs films dont, The World Before Her (PBS POV, TIFF « Les 10 meilleurs films canadiens », CSA, Meilleur long métrage documentaire, mis en nomination aux Emmy, section actualités et documentaire), Lone Twin, (IDFA, CSA, Meilleure émission documentaire), The Market (IDFA, CSA Prix Donald Brittain du meilleur documentaire sociopolitique), et The Real Inglorious Bastards (History TV, CSA Meilleur documentaire historique).

Enfin, Lisa Valencia-Svensson a donné plusieurs conférences, animé des tables rondes, siégé à des jurys, et après avoir été boursière de l’IFP Documentary Lab elle a été conseillère principale et mentore pour le Programme Hot Docs Shaw Media Diverse Voices, puis, en 2019, elle devient membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, section documentaire.

Lisa se passionne pour les projets qui explorent les questions d’inégalité et de justice sociale et qui incitent les spectateurs à regarder leur monde à travers le prisme d’une critique constructive et créative.

Passionnée des médias et de création de contenus en tout genre, j’oeuvre
dans l’industrie depuis une quinzaine d’années. Après un début de carrière
à Paris, j’arrive en 2011 à Montréal.

Mon parcours m’amène alors à collaborer sur plusieurs projets qui ont
raisonné ici et à l’international, notamment Like-Moi!, le projet d’éducation
sexuelle pour les jeunes LOOV, la série Téodore pas de H, sélectionnée à
CANNESeries, et dernièrement le projet jeunesse L’effet secondaire, lors
de mon passage chez ZONE3. Mais aussi le webdocumentaire Fort
McMoney (URBANIA) et Apocalypse la 1ère Guerre mondiale (Ideacom
International) pour en nommer quelques autres.

Si les plateformes numériques et les nouveaux formats me passionnent,
j’aime beaucoup travailler sur du contenu linéaire également. Du concept
initial jusqu’à la mise en marché, en passant par le financement, la création
d’équipes multidisciplinaires et la mise en place de stratégie de production
sur mesure, je navigue dans tous les aspects d’un projet.

Je suis maintenant à mon compte, où je travaille avec diverses maisons de
production, aussi bien en langue française qu’en anglais, que ce soit en
production ou en consultation pour le développement de concepts créatifs ,
de projets d’art numérique ou de stratégie multiplateforme.

Je m’investis dans l’accompagnement de talents de la relève, et suis
depuis cette année mentore bénévole en production médiatique dans des
écoles avec l’organisme Fusion Jeunesse. Je suis également membre du
Comité Équité et Inclusion du Xn Québec et ait participé à plusieurs
reprises aux activités de soutien aux créatrices BIPOC avec le FCTMN.
Je souhaite offrir mon aide dans le cadre de Doc Business Concierge
pour :

  • Développement de concept
  • Demandes de financement
  • Production de projets multiplateforme
  • Stratégie de mise en marché et plan découvrabilité

Leena Minifie (Gitxaala/Britannique) est productrice d’impact pour le cinéma et la télévision et stratégiste numérique de Vancouver, C.-B. Parmi ses principaux projets, notons le long métrage de fiction Bones of Crows, une série en quatre parties et une chronologie numérique interactive intitulée British Columbia – An Untold Story. Leena a également produit un webart interactif Sense of Home (Best New Media ImagineNative 2012), et ?E?anx ‘THE CAVE’ (Festival de Sundance, 2011, TIFF Top Ten, 2011).

Leena a également développé des stratégies de campagnes de mise en marché pour des films tels que Indian Horse, The Grizzlies, Monkey Beach, Night Raiders, Run Woman Run, Shadow of the Dumont et The New Corporation: An Unfortunatly Necessary Sequel and Coextinction. Leena est à la fois BANFF Spark Accelerator for Women et boursière du Bell Reelworld Producer’s Program. Elle a récemment acquis les droits d’adaptation du roman Jonny Appleseed gagnant de l’émission Canada Reads, CBC.

Domaines de consultation de Leena :

  • Comment identifier les publics et les publics élargis pour vos films en se basant sur les centres d’intérêts et la psychographie, ce qui aidera à la présentation (pitch) de votre film ;
  • Quels sont les messages essentiels et les thèmes sociaux de votre film et comment les conserver au cœur de votre travail ;
  • Si vous avez besoin d’un protocole autochtone, à quoi cela ressemble-t-il ?
  • Aides et questions sur la réalisation de films tenant compte des traumatismes ;
  • Comment intéresser les agents de vente, les distributeurs et les bailleurs de fonds à votre film ;
  • Comment tourner et préparer une liste des éléments nécessaires à la mise en marché domestique ou internationale d’un film ou de votre film en particulier (dossier de presse électronique (EPK), contenus filmés en coulisse, etc.) ;
  • Préparation d’une stratégie et d’un budget pour une campagne d’impact pour votre film ;
  • Préparation d’une stratégie pour une sortie de votre film après les festivals.

COMMENT RESERVER

Inscrivez votre projet ici et DOC se chargera de planifier la rencontre avec votre consultant une fois que vous aurez la confirmation de votre éligibilité.

Détails du demandeur

Quel est le courriel associé à votre compte de membre de DOC ?
À quel chapitre de DOC appartenez-vous ?

Détails du projet

Merci de nous en dire un peu plus sur votre équipe créative et donnez-nous, si possible, une liste de vos œuvres antérieures
Une phrase pour décrire votre projet.
Dites-en un peu plus sur les principaux membres créatifs de votre équipe et listez leurs travaux antérieurs s’il en existe.
Cliquez ou déplacez un fichier dans cette zone pour le téléverser.
Merci de téléverser un fichier PDF de 8 Mb maximum.
Cliquez ou déplacez un fichier dans cette zone pour le téléverser.
Merci de téléverser un fichier PDF de 8 Mb maximum.
* Notez que seules les premières minutes seront visionnées pour le contexte. Cette vidéo est sans effet sur l’admissibilité au programme.

Questions fréquemment posées

This program is open to any DOC member who identifies as:

a) Membre des peuples autochtones du Canada

  • Premières Nations
  • Inuit
  • Métis

b) Communautés racialisées :

  • Personnes Noires : personnes qui retracent leurs racines à l’Afrique subsaharienne incluant celles originaires des États-Unis, des Caraïbes et d’Amérique latine
  • Personnes de couleur : personnes qui ne sont ni blanches ni d’origine européenne et s’identifiant à une des communautés suivantes :
    • Latino-Américains (Latinos, Latinas, Latinx)
    • Moyen-Orientaux et Nord-Africains
    • Sud-Asiatique
    • Sud-Est Asiatique
    • Est-Asiatique
    • Peuples autochtones de l’extérieur du Canada (Océanie, États-Unis, Europe du Nord et Iles du Pacifique)
    • Multiracial (une combinaison de n’importe laquelle des catégories citées plus haut ou de n’importe laquelle des catégories citées plus haut ayant des ancêtres blancs ou européens).

Pas de problème ! DOC a créé une catégorie de membres qui offre deux années d’adhésion gratuites aux créateurs et créatrices PANDC qui adhèrent à DOC pour la première fois.

L’équipe de DOC examinera votre demande et vous contactera si certaines informations additionnelles sont nécessaires. Vous aurez des nouvelles de DOC en 3 à 5 jours ouvrés après le dépôt de votre demande. Vous recevrez alors un lien pour réserver votre consultation.

DOC Business Concierge offre une consultation de deux heures, ainsi qu’une session d’une heure pour le suivi avec votre consultant.

Une fois que vous serez accepté dans le programme, vous recevrez un lien par courriel pour réserver votre première session par Calendly. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’avoir un compte Calendly pour faire votre réservation ! Suivez simplement le lien et choisissez la date et l’heure qui vous conviennent.

Une fois votre choix fait, votre rendez-vous s’inscrira dans votre agenda personnel préféré. Le lien Zoom sera inclus et vous permettra de vous connecter au jour et à l’heure que vous aurez choisi.

Le jour de votre consultation, cliquez simplement sur le lien Zoom du rendez-vous dans votre agenda. Vous n’avez pas besoin d’avoir un compte Zoom pour établir cette connexion. Vous aurez la possibilité de discuter avec votre consultant en visioconférence ou seulement par la voix.

Remerciements particuliers à