Outils pour cinéastes

Documentation

Nous vous présentons quelques documents utiles pour quiconque souhaite en apprendre davantage sur la façon de réaliser des films qui soient un travail d’anti-oppression, sur la manière d’adhérer au principe du « Rien sur nous, sans nous » et des pistes pour travailler avec / sur / pour les communautés et les créateur.trice.s qui ont historiquement été faussement représenté.e.s ou sous-représenté.e.s à l’écran et parmi les équipes de tournage.

Protocoles et chemins cinématographiques: Un guide de production médiatique pour la collaboration avec les communautés, cultures, concepts et histoires des peuples des Premières nations, Métis, et Inuit

TRANSform Hollywood Guide, GLAAD

Ce guide créé par GLAAD et 50/50by2020.com est une invitation à transformer la manière dont les personnes trans sont représentées dans les médias et la culture. GLAAD croit que quand les personnes trans auront l’autonomie et la confiance nécessaires pour aider les décideurs de la culture à raconter nos vraies histoires, cela améliorera la manière dont les personnes trans sont traitées dans le monde réel. Les statistiques actuelles feront partie de notre histoire, pas de notre présent. Travaillons ensemble pour créer un monde magnifique divers et inclusif dans lequel les personnes trans sont acceptées totalement comme des êtres humains égaux. Disponible seulement en anglais. 

LE Léxique d’anti oppression en vidéos

L’appropriation culturelle, les biais inconscients, le privilège blanc, et d’autres principles expliquées par des participants du documentaire « Briser le Code »

Comment créer un espace Queer friendly?

QueerParis est un site destiné à éduquer la population sur la culture queer. Ce site propose des définitions, des ressources pour toutes personnes et un large répertoire d’événement ou groupe qui se disent queer or queer-friendly

Conférence de Lisa Valencia-Svensson, Hot Docs 2019

Diversité, inclusion, représentation : que signifient vraiment ces mots ? En conférence à la suite de la projection en première internationale du film Always in Season, la productrice Lisa Valencia-Svensson explique pourquoi la question « Qui raconte cette histoire, de qui parle-t-on, à qui s’adresse-t-on, et pourquoi ? » devrait être au centre de la réalisation de tout documentaire. Disponible seulement en anglais.

diversité artistique montréal

Resources publié par Diversité Artistique Montréal.