Outils pour cinéastes

Documentation

Nous vous présentons quelques documents utiles pour quiconque souhaite en apprendre davantage sur la façon de réaliser des films qui soient un travail d’anti-oppression, sur la manière d’adhérer au principe du « Rien sur nous, sans nous » et des pistes pour travailler avec / sur / pour les communautés et les créateur.trice.s qui ont historiquement été faussement représenté.e.s ou sous-représenté.e.s à l’écran et parmi les équipes de tournage.

Protocoles et chemins cinématographiques

TRANSform Hollywood Guide, GLAAD

Ce guide créé par GLAAD et 50/50by2020.com est une invitation à transformer la manière dont les personnes trans sont représentées dans les médias et la culture. GLAAD croit que quand les personnes trans auront l’autonomie et la confiance nécessaires pour aider les décideurs de la culture à raconter nos vraies histoires, cela améliorera la manière dont les personnes trans sont traitées dans le monde réel. Les statistiques actuelles feront partie de notre histoire, pas de notre présent. Travaillons ensemble pour créer un monde magnifique divers et inclusif dans lequel les personnes trans sont acceptées totalement comme des êtres humains égaux. 

Guide pour devenir un allié trans

Cette présentation incroyablement détaillée, honnête, franche, complètement compréhensible, totalement directe, merveilleusement utile et amusante d’un sujet qui rend certaines personnes nerveuses parce qu’elles ont l’impression de ne pas comprendre ou qu’elles en savent assez, mais qu’elles se sentent prêtes à parler parce que cette petite publication convaincante et transformative (sans jeu de mots) répondra à plusieurs questions et commencera à démystifier le monde pas si secret des personnes qui sont transgenres et deviendra votre guide éprouvé et fiable pour devenir un allié trans.

Guide de ressources inclusives

En 2015, Women at Sundance et Women in Film LA ont publié le Guide de ressources pour les femmes (Women’s Resource Map), une base de données en ligne conviviale, rassemblant des programmes, évènements, ateliers et services disponibles aux réalisatrices basées aux États-Unis. En 2019, elles ont mis à jour le guide pour inclure des artistes s’identifiant comme des femmes, les personnes de couleur, LGBTQ+, trans et non binaires et artistes handicapées.

Conférence de Lisa Valencia-Svensson, Hot Docs 2019

Diversité, inclusion, représentation : que signifient vraiment ces mots ? En conférence à la suite de la projection en première internationale du film Always in Season, la productrice Lisa Valencia-Svensson explique pourquoi la question « Qui raconte cette histoire, de qui parle-t-on, à qui s’adresse-t-on, et pourquoi ? » devrait être au centre de la réalisation de tout documentaire.

Comment être un meilleur allié, article de Harvard Business Review

Le mouvement Black Lives Matter et le mouvement #MeToo ont obligé les personnes en position de pouvoir à réaliser qu’elles devaient personnellement prendre position pour rendre leurs entreprises plus équitables et plus inclusives.