Alethea Arnaquq-Baril

Alethea Arnaquq-Baril

This Member Spotlight is
Sponsored by

Front Row Insurance Brokers Inc.

Vistek The Visual Technology People

bravoFACTUAL

ABOVE: Alethea Arnaquq-Baril
Photo: © Qajaaq Ellsworth

MEMBER Spotlight

Alethea Arnaquq-Baril

Angry Inuk (2016)

Angry Inuk (2016)

Each month, the DOC Member Spotlight showcases a DOC member from a different region across Canada. Nunavut filmmaker and DOC Vanguard Award winner Alethea Arnaquq-Baril, is the subject of our latest profile.
 

“The source of the story matters.The perspective matters.”

Alethea Arnaquq-Baril

Born, raised and living in Iqaluit, Nunavut Territory, Alethea Arnaquq-Baril chose filmmaking to contribute to her rich, oral culture.

“I felt a weight of responsibility as a filmmaker to address issues,” notes Arnaquq-Baril. “My work is a lot about culture, language and de-shaming—of sealing, homophobia and traditional tattooing,” she explains. “I’ve had a fortunate life and childhood. I live well now. I never struggle for food and shelter and that’s not the case for many Inuit. I feel I need to do what I can to mitigate the forces that make life hard for Inuit people.”

In December 2016, Arnaquq-Baril was honoured with the DOC Vanguard Award for her latest documentary, Angry Inuk. The activist film challenges perceptions of seal hunting and sheds light on its central role in Inuit culture and hope for global economic viability. Premiering at the 2016 Hot Docs Festival, Angry Inuk won the Vimeo On Demand Audience Award and the Canadian Documentary Promotion Award. Arnaquq-Baril spoke with DOC about her life and her perspective as an Inuk filmmaker.

What is it like to pursue filmmaking in the Arctic?

It’s always hard for filmmakers no matter where you are—I’m very honest about that. I’m incredibly lucky to have a supportive partner and family. It’s hard for me to advocate for other Inuit to take up this living. Last year, the average cost of groceries [in Iqaluit] was $20,000. The average annual income for a documentary filmmaker is $30,000.

The documentary community here is small and we really support one another. We do a lot of learning by doing, without formal training programs. We’re a tiny population but we do a surprising amount of production.

Who and what influenced you in becoming a documentary filmmaker?

I’m very much a product of my parents. My mom is Inuk, a teacher with a Masters in Education, and passionate about language, culture, and social education. My father was a radio broadcaster with the CBC. He always loved journalism and storytelling, the principles of journalism and how important it is to support democracy. My father taught me to love intellectual debate and question everything. My mom is an Inuk history nerd who taught me that the source of the story matters, the perspective matters. To me, it’s normal that we take part in shaping the narrative around society.

What were some of your key takeaways from studying computer science and illustration?

I wanted to be a video game designer. I found computer science interesting but I came to realize the people who tell the stories are the artists not the programmers. At Sheridan College, I learned to give and take critiques objectively and not take it personally—a valuable skill—and the attitude of not being too precious about what you do. It’s a way to advance more quickly.

What is the meaning behind your production company, “Unikkaat Studios Inc.”?

Unikkaat means stories so it’s like saying “storytelling studios”. The very broad meaning includes fables, legends and myths which could be fictional or true stories. I wanted to choose something that didn’t limit me to film. That was 13 or 14 years ago and I still hope to do some video games. We’ll see.

Still from Angry Inuk Isuaqtuq Ikkidluak out on the seal ice while seal hunting. Photo: © Alethea Arnaquq-Baril

Still from Angry Inuk (2016)
Isuaqtuq Ikkidluak out on the seal ice while seal hunting.
Photo: © Alethea Arnaquq-Baril

What is your creative process like?

I’m definitely a slow worker. I mull things over a lot. I watched a film by a US filmmaker who went from conception to premiering in 11 months, which I’m envious of. Angry Inuk took 8 years to make. I took breaks, tried things and realized more footage was needed. That speaks to the fact that I’m thinking long-term for all my work, my community and future children to help my fellow community members to contribute and address our collective trauma, and build a good foundation, a strong identity and a stronger economy.

Tunniit

Tunniit (2011)

Cultural Impact

How has your activism through film enabled Inuit culture and people?

In terms of a cultural impact, the film Tunniit helped to open a door. There was already interest in reviving Inuit tattoos, and I think my film made it easier for young women to ask their parents and grandparents about tattoos, learn about the history, and make it a little less scary for them to get tattoos with or without their parents’ permission. The film helped to de-shame that part of our culture.

What might be some key aspects of directing and producing a film in a uniquely Inuit way?

When we were out on the ice floe edge shooting the opening scene of Angry Inuk, I had two cameras. The DOP Qajaaq Ellsworth who is Inuk, and a non-Inuk shooter, John Price. It was so interesting the differences in their footage. I could see the wonder at nature in John’s shots. With the Inuk DOP’s shots, nature is everyday for him so he shot intimate things and caught action that someone who doesn’t hunt seals could not possibly anticipate. If you’re speaking to a non-Inuk, southern audience, it’s valuable to have both [perspectives] at the opening and closing of the film.

For my short drama Aviliaq, almost my entire cast and crew were Inuit. I’m pretty proud we managed that in our little town because we don’t have a long cinematic history. My non-Inuk producer saw how we all worked together and noticed it was not very hierarchical, how we were checking in with each other and everyone just lent a hand and made decisions. I also insisted on paying everyone equally. In the south, many people work for free to get the great DOP. Here, for production, I took whatever money I had and split it evenly and that was surprising to [my producer]. It’s not a hard rule but I don’t subscribe to southern standards when it comes to wages and who’s in charge in what situation.

What other projects are you working on or thinking about for the future?

I’ve taken a part-time job working for the Qanak Collective, which supports Inuit empowerment initiatives including a leadership discussion series, and a men’s group that collects fresh river water for elders every week. We’re also developing an Inuit scouts program—a long term project around traditional land, sewing and survival skills—to value Inuit principals and bring them into leadership so we can better influence our own destiny.

For more information about Alethea Arnaquq-Baril please visit http://www.unikkaat.com/ and follow her on Twitter @Alethea_Aggiuq.

Alethea Arnaquq-Baril spoke with Kim Morningstar for this DOC Member Spotlight.

Alethea Arnaquq-Baril

Alethea Arnaquq-Baril

Ce bulletin est
commandité par

Front Row-Globalex Cabinet en assurance de dommages

Vistek - The Visual Technology People

bravoFACTUAL

CI-HAUT: Alethea Arnaquq-Baril
Photo: © Qajaaq Ellsworth

Pleins Feux Sur...

Alethea Arnaquq-Baril

Angry Inuk (2016)

Angry Inuk (2016)

Alethea Arnaquq-Baril, cinéaste de Nunavut et lauréate du prix DOC Vanguard, est le sujet de cette édition de Pleins feux qui met en lumière un membre de DOC de différentes régions du Canada chaque mois.

« La source de l’histoire est importante.
Le point de vue est important. »

Alethea Arnaquq-Baril

Née, élevée et vivant toujours au Nunavut, Alethea Arnaquq-Baril a choisi le métier de cinéaste pour contribuer à la riche culture orale de son peuple.

« En tant que cinéaste, je me suis senti une responsabilité envers ces questions », dit-elle. « Mon travail est principalement axé sur la culture, la langue et la revalorisation de la chasse au phoque, l’homophobie et les tatouages traditionnels. J’ai eu la chance de vivre une vie et une enfance heureuse. Je vis bien maintenant. Je n’ai pas à lutter pour me nourrir ou me loger, ce qui n’est pas le cas pour plusieurs Inuits. J’ai le sentiment que je dois faire tout ce que je peux pour atténuer les difficultés qui rendent la vie si pénible au peuple inuit. »

En décembre 2016, Alethea Arnaquq-Baril a reçu le DOC Vanguard Award pour son plus récent documentaire, Angry Inuk [Inuk en colère]. Ce film activiste s’attaque aux idées reçues sur la chasse au phoque et met en évidence le rôle primordial qu’elle occupe dans la culture inuite et pour l’espoir d’une viabilité économique mondiale. Présenté en première au festival Hot Docs en 2016, Angry Inuk s’est mérité le Prix du public Vimeo On Demand et le Canadian Documentary Promotion Award. Alethea s’est entretenue avec DOC sur sa vie et son avenir en tant que cinéaste inuk.

Qu’est-ce que cela signifie être cinéaste en Arctique ?

Honnêtement, c’est toujours difficile d’être cinéaste, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Je suis incroyablement chanceuse d’avoir une famille et un partenaire qui m’encouragent. Ce n’est pas facile pour moi de vanter ce style de vie auprès des autres Inuits. À Iqaluit, l’an dernier, le coût annuel moyen des courses pour faire ses provisions était de 20 000 $, alors que le salaire moyen d’un documentariste est de 30 000 $.

La communauté documentaire ici est très petite et nous nous aidons vraiment beaucoup les uns les autres. Nous apprenons la plupart du temps en faisant les choses, sans véritable programme de formation. Nous sommes très peu nombreux, mais nous réalisons une quantité impressionnante de productions.

Qu’est-ce qui vous a incité à devenir cinéaste ? Quelqu’un ou un événement ?

Je suis vraiment le produit de mes parents. Ma mère est Inuk, une enseignante diplômée d’une maîtrise en éducation, passionnée de langue, de culture et d’éducation sociale. Mon père était animateur radio pour la CBC. Il a toujours adoré le journalisme et l’art de raconter les histoires, les fondements du journalisme et l’importance de protéger la démocratie. Mon père m’a appris à aimer les débats intellectuels et le questionnement de toute chose. Ma mère est une passionnée d’histoire inuk qui m’a enseigné que la source de l’histoire est importante. Le point de vue est important. Pour moi, il est normal que nous prenions part à la définition de notre société.

Qu’avez-vous retiré de vos études en informatique et en illustration ?

Je voulais être créatrice de jeux vidéo. J’ai trouvé l’informatique intéressante, mais j’ai vite réalisé que ceux qui racontent les histoires ce sont les artistes, pas les programmeurs. Au Sheridan College, j’ai appris à donner et à recevoir des critiques objectivement, sans les prendre personnellement – une qualité précieuse – ainsi qu’une certaine façon de ne pas considérer trop sérieusement ce que l’on fait. Cela permet de progresser plus rapidement.

Que signifie le nom de votre société Unikaat Studios Inc. ?

Unikaat pourrait se traduire par histoires, donc « studios à fabriquer des histoires ». Au sens très large, ces histoires peuvent être des fables, légendes ou mythes qui sont des fictions ou bien réels. Je tenais à choisir un nom qui ne me limite pas au film. C’était il y a treize ou quatorze ans et je continue d’espérer créer des jeux vidéo un jour. On verra bien…

Photo tiré de Angry Inuk (2016) Isuaqtuq Ikkidluak sur la glace durant la chasse au phoque.

Photo tiré de Angry Inuk (2016)
Isuaqtuq Ikkidluak sur la glace durant la chasse au phoque.
Photo: © Alethea Arnaquq-Baril

Décrivez-moi votre processus créatif.

Je suis définitivement une travailleuse lente. Je dois tourner et retourner une idée dans ma tête. J’ai vu un film d’un cinéaste américain qui s’est fabriqué en seulement 11 mois, de sa conception à la première : je suis très envieuse de cela. La réalisation de Angry Inuk a duré 8 ans. J’ai fait des pauses, essayé des choses et réalisé que j’avais besoin de davantage de matériel. C’est aussi révélateur du fait que je pense vraiment à long terme pour l’ensemble de mon travail, pour ma communauté et les enfants de demain afin de parvenir à aider les membres de ma collectivité à s’impliquer et à faire face à notre trauma collectif, pour construire sur de bonnes bases une identité forte et une économie plus forte.

Tunniit (2011)

Tunniit (2011)

L'impact culturel.

De quelle façon l’activisme de vos films a-t-il touché la culture inuit et les gens ?

En termes d’impact culturel, le film Tunniit a permis d’ouvrir une porte. Il y avait déjà un intérêt à faire revivre les tatouages traditionnels inuits et je crois que mon film a facilité la tâche aux jeunes filles qui souhaitaient demander à leurs parents et leurs grands-parents des informations sur les tatouages, apprendre leur histoire et réduire les craintes d’avoir un tatouage, avec ou sans la permission de leurs parents. Le film a aidé à la revalorisation de cet aspect de notre culture.

Quelles seraient les principales caractéristiques de la réalisation et la production d’un film d’une manière spécifiquement inuite ?

Quand nous étions au bord de la banquise pour le tournage de la scène d’ouverture de Inuk en colère, j’avais deux caméras. Le directeur photo Qajaaq Ellsworth, qui est Inuk, et John Price, un non-Inuk. La différence entre leurs images était vraiment intéressante. Je pouvais voir l’émerveillement devant la nature dans les images de John, alors que les plans d’Ellsworth, pour qui la nature fait partie de son quotidien, étaient concentrés sur des moments intimes. Il a aussi capturé des images que quelqu’un qui ne chasse pas le phoque n’aurait pas pu anticiper. Si vous vous adressez à un public non-Inuk du sud, c’est précieux d’avoir les deux points de vue en ouverture et en clôture du film.

Pour mon court métrage de fiction Aviliaq, presque toute l’équipe et les comédiens étaient Inuits. Je suis très fière d’avoir réussi cela parce que dans notre petite ville, nous n’avons pas une tradition cinématographique très ancienne. Mon producteur non-Inuk a bien vu la façon dont nous avons travaillés tous ensemble et remarqué que nous n’étions pas très hiérarchisés : chacun faisait le point avec les autres, tout le monde se donnait un coup de main et prenait les décisions. J’ai aussi insisté pour payer tout le monde au même tarif. Dans le Sud, plusieurs équipes travaillent gratuitement pour pouvoir avoir accès à un grand directeur photo. Ici, pour la production, j’ai pris l’argent dont je disposais et je l’ai partagé également entre tous, ce qui a surpris mon producteur. Ce n’est pas une règle rigide, mais je ne souscris pas aux standards du Sud quand il s’agit des honoraires ou de qui est responsable dans telle ou telle situation.

Quels sont vos projets actuellement ou prévus pour l’avenir ?

J’ai pris un travail à temps partiel pour le compte du Qanak Collective, qui favorise des projets d’autonomisation, notamment une série de tables rondes avec des dirigeants, ou encore un groupe d’hommes qui collecte de l’eau fraîche d’une rivière chaque semaine à destination de personnes âgées. Nous sommes également en train de développer un programme de scoutisme inuit, un projet à long terme sur les territoires traditionnels, la couture et les techniques de survie. Cela nous permet de mettre en valeur les principes inuits fondamentaux et de les associer à des modèles de leadership de façon à pouvoir influer au mieux sur notre propre avenir.

Pour davantage d’informations sur Alethea Arnaquq-Baril, visitez http://www.unikkaat.com/ et suivez-la sur Twitter @Alethea_Aggiuq.

Entrevue réalisée par Kim Morningstar, traduction Roger Bourdeau.

 

doc