Organisateur

DOC National

L’Association des documentaristes du Canada (DOC) est la voix collective des créateurs et créatrices de documentaires indépendants au Canada. DOC naît en 1983 sous le nom de Canadian Independant Film Caucus(CIFC) pour défendre les intérêts de la communauté grandissante de documentaristes. DOC réunit aujourd’hui, plus de 1000 membres répartis dans six chapitres d’un océan à l’autre.

Appel à candidatures

Le Tremplin Business de DOC : Appel à soumissions

Le Tremplin Business de DOC apportera son aide à six producteur.trice.s canadien.ne.s de documentaires : Opérant des compagnies de production de petite ou moyenne taille ; Ayant produit un ou plusieurs projets subventionnés, et qui s’identifient au moins à une des catégories suivantes, autochtones, noirs, racialisé.e.s, LGBTQIA+, personne vivant avec un handicap, francophones hors Québec ou, vivant en milieu rural ou dans une région éloignée du Canada (éloignée désignant avoir sa résidence principale à 150 km de villes de plus de 500 000 habitant.e.s)

Ce programme comprend :

  • Une réunion mensuelle avec un mentor ;
  • Une consultation mensuelle avec un ou une comptable de production ;
  • Consultations juridiques ;
  • 2 000 $ de thérapie.

Ce programme est destiné aux producteur.trice.s qui souhaitent développer leur compagnie de production. Une partie importante de ce programme permet à chaque participant.e de bénéficier d’un nombre d’heures précis de réunion avec des consultant.e.s spécialisé.e.s pour une durée d’une année débutant en janvier 2024. Ces consultations régulières avec des expert.e.s permettront à chacune des compagnies d’avoir un soutien pour faire face aux problèmes et pour consolider leur équipe et leur compagnie dans la perspective d’une croissance réussie pour le long terme.

Chaque mois, les participant.e.s auront une rencontre de consultation de deux heures avec un.e producteur.trice chevronné.e. Ces réunions régulières pour faire le point les encourageront à garder leur compagnie et leur projet sur la bonne voie. Les consultations juridiques régulières aideront à solidifier la structure de la compagnie, à définir les accords types de production et tout autre soutien qui pourrait être nécessaire à l’établissement d’un solide cadre légal pour la compagnie en vue de sa croissance sur le long terme. Des consultations sont également prévues avec des comptables de productions pour l’établissement des bilans et parfaire les systèmes de comptabilité, la gestion de la paye et du crédit d’impôt, de même que toute autre question financière. Enfin, dans la droite ligne des recommandations du rapport de DOC, DocuMentalité publié en mai 2023, les participantes et les participants auront des sessions prépayées avec des thérapeutes.

Merci de remplir le formulaire pour soumettre votre candidature au Tremplin Business de DOC avant le 17 novembre 2023.

Ce programme bénéficie du généreux soutien de

Critères d’éligibilité. Vous êtes :

  • Un.e producteur.trice qui produit des contenus documentaires.
  • Actionnaire majoritaire d’une compagnie de production incorporée au Canada.
  • Actionnaire majoritaire d’une compagnie de production qui a produit au moins une production documentaire ayant reçu un crédit d’impôt du gouvernement fédéral.
  • Le ou la producteur.trice principal.e d’un documentaire ayant reçu un financement de production de Téléfilm Canada ou du FMC, une licence de production d’un télédiffuseur canadien, ou étant une coproduction avec l’Office national du film du Canada.
  • Travaillant avec un comptable ou un comptable de production au moins à temps partiel.
  • Intéressé.e à faire croître votre compagnie et à produire davantage de contenus documentaires.
  • Membre d’un des groupes prioritaires.

Le Tremplin Business de DOC est un programme pilote offert principalement en anglais avec certains éléments en français.

FAQ

Q : Est-ce que je dois opérer ma compagnie exclusivement en documentaire ?

R : Non. Vous pouvez produire un éventail de genres différents, mais vous devez avoir des projets de documentaires.

Q : Pourquoi ce programme est-il réservé aux Autochtones, noirs, racialisé.e.s, LGBTQIA+, aux personnes vivant avec un handicap, aux francophones hors Québec ou aux personnes vivant en milieu rural ou dans une région éloignée du Canada (éloignée désignant avoir sa résidence principale à 150 km de villes de plus de 500 000 habitant.e.s) ?

R : Le Tremplin Business de DOC est soutenu par le programme Soutien au développement de l’industrie du Fonds des médias du Canada qui aide des projets de l’industrie qui visent à combler les lacunes de note secteur pour les groupes priorisés par ce programme.

Q : Combien d’heures devrais-je passer à ce programme dans le cours de l’année ?

R : Chaque mois, les participant.e.s passeront 1 à 2 heures avec leur mentor en production et 1 à 2 heures avec leur comptable de production. Ces réunions n’ont pas de date ni de durée fixe et sont conçues pour être flexibles compte tenu de l’emploi du temps chargé de chacun. Les consultations juridiques et les sessions thérapeutiques se font selon les besoins de chaque producteur.trice et peuvent être utilisées jusqu’à ce que la banque d’heure prévue soit épuisée.

Q : Quand saurai-je si je suis accepté au Tremplin Business de DOC ?

R : Les participant.e.s seront avisé.e.s de leur sélection avant le 6 décembre 2023.

Q : Pourquoi Tremplin Business de DOC n’est-il pas proposé en français ?

R : DOC conduit ce projet en tant que programme pilote et ne dispose pas des ressources nécessaires pour proposer une version totalement bilingue. Toutefois, certains éléments sont offerts en français : les conseillers juridiques proposent toutes leurs consultations en français et en anglais et les participant.e.s peuvent choisir un ou une thérapeute francophone. Si nous produisons une seconde édition du Tremplin Business de DOC, nous serons en mesure d’offrir un programme bilingue..

Remy Khouzam

Consultant juridique

Remy exerce dans le domaine du droit des arts et de la communication depuis plus de 15 ans. Il manifeste un intérêt particulier pour les questions juridiques découlant des évolutions continues de l'industrie culturelle, notamment la gestion de la propriété intellectuelle, l'utilisation équitable ou la liberté d'expression. Ses compétences et ses connaissances dans ces domaines l'ont conduit à établir des partenariats avec des institutions telles que Téléfilm Canada, la SODEC, TV5 et l'INIS, et il est fréquemment sollicité en tant que conférencier et enseignant.

Mike Skolnik

CPA/CA, Behind the Scenes

Fondée par Thomas Walden, CPA/CA, et Eric Bêrnberg, LL.B, Behind the Scenes célèbre sa 20e année en tant que prestataire de services dans l'industrie cinématographique et télévisuelle canadienne. La mission de BTS est de fournir des services complets, rentables et tout-en-un en matière d'affaires et d'administration. Les services offerts aux clients de BTS vont des web-séries aux documentaires longs métrages, en passant par de petites productions non scénarisées et non syndiquées pour la télévision par câble, jusqu'à de grandes séries scénarisées diffusées mondialement avec des syndicats et des guildes.

Lisa Valencia-Svensson

Producteur Mentor

Récipiendaire d’un prix Emmy comme productrice, Lisa a occupé des postes de direction au Racial Equity Media Collective, Hot Docs et Multitude Films, et elle a produit plusieurs projets primés comme Always in Season (Prix Spécial du Jury, Sundance) et Herman’s House (Emmy dans la catégorie émission d’exception, art et culture), parmi une longue liste des projets destinées aux festivals et aux télédiffuseurs. Lisa est membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, section documentaire. Lisa se passionne pour les projets qui explorent les questions d’inégalité et de justice sociale et qui incitent les spectateurs à regarder leur monde à travers le prisme d’une critique constructive et créative.

Film in Mind

Soutien thérapeutique pour l'industrie cinématographique

Film In Mind plaide en faveur d'une meilleure santé mentale dans l'industrie du cinéma, en proposant des consultations et une thérapie pour la communauté cinématographique.

Évènements à venir

30 Years of Hot Docs!

Présenté par DOC National

Faire la fête